Deux expositions au Carrefour de L’Érable

PLESSISVILLE. Tourisme et culture de L’Érable et la Table Art visuel, artisan et musée ont procédé, jeudi soir au Carrefour de L’Érable à Plessisville, au vernissage de l’exposition estivale 2015 qui regroupe les œuvres de 19 artistes de la région.

Parmi les artistes participants, on retrouve Claire Beaudoin, Claire Bergeron, Josée Boucher, Hildegarde Carle, Marthe Coulombe, Dalou, Louise Dickner, Daniel Dubuc, Marie Desneiges-Fréchette, Marie-Claude Garneau, Céline Goulet, Karolle Grondin, Marcel Houde, Nicole Marcotte, Alain Noël, Laurent Ouellette, Gilles Ouellette, Céline Rioux et Chantal Rose.

Ce sont une cinquantaine d’œuvres (portraits, peintures, joaillerie, etc.) qui sont ainsi exposées à la petite galerie du deuxième étage durant tout l’été.

Mains d’artisanes

Dans le cadre des célébrations entourant son 100e anniversaire de fondation, le Cercle de Fermières de Plessisville en a également profité pour dévoiler publiquement sa toute nouvelle mosaïque intitulée Mains d’artisanes, une œuvre collective qui a nécessité la collaboration de 46 membres artisanes.

Ces dernières ont été appelées à représenter leur main dans la technique artisanale de leur choix (tricot, tissage, peinture sur tissu, courte pointe) sur un carré de tissu qui leur avait été fourni.

La présidente du Cercle de Fermières, Monique Arsenault, était évidemment fière que l’œuvre soit exposée au Carrefour afin qu’elle puisse être admirée par la population et les nombreux visiteurs. «Nos membres artisanes ont mis beaucoup de leur cœur et de travail dans ce projet collectif initié par l’une de nos membres (Claire Guimond).»

La Table Art, visuel, artisan et musée

La présidente de la Table Art visuel, artisan et musée, Claire Beaudoin, a indiqué qu’elle était fière de l’implication et du rayonnement dans la communauté de l’organisme qu’elle représente et de ses nombreuses réalisations dans le développement artistique de la région.

«Ça fait déjà quatre ans que nous accueillons, tout au long de l’année, des expositions en tous genres à la petite galerie du Carrefour en plus de recevoir chaque année les élèves des écoles primaires et secondaires qui viennent y présenter leurs œuvres en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.»

«L’an dernier, il y a également eu le projet de mosaïpeinture réalisée par 55 artistes de la région et cette année il y a aussi Mains d’artisanes conçue par le Cercle de Fermières», de souligner Mme Beaudoin tout en mentionnant qu’il ne faut pas oublier d’autres réalisations comme l’exposition Golf-Art en collaboration avec le Club de golf de Plessisville où exposent dix artistes de la MRC de L’Érable et aussi d’autres expositions dans d’autres salles comme à Notre-Dame-de-Lourdes.

Mme Beaudoin a réitéré l’invitation à toute la population à venir faire un tour au Carrefour de L’Érable durant l’été et venir contempler le travail de nos artisanes et de nos artistes locaux.