Bobby Bazini et compagnie au 18e Festival de blues

VICTORIAVILLE. Neuf spectacles gratuits sont au programme pour le 18e Festival de blues de Victoriaville. Parmi tous les noms présentés, celui de Bobby Bazini est certainement celui qui retient le plus l’attention.

Les organisateurs ont concocté une programmation variée pour ce festival qui se déroulera du 23 au 25 juillet au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville.

Le tout commencera avec un groupe de la région de Victoriaville, Lady Berry qui sera sur scène le jeudi dès 19 h. Il s’agit d’un groupe au répertoire recherché avec une énergie contagieuse. Suivront, dès 20 h, Adam Karch et sa guitare acoustique, question de mettre la table pour le légendaire Bob Walsh et son groupe. Celui-ci est formé de Jean-Fernand Girard, Guy Bélanger (célèbre harmoniciste), Christian Martin, Jean Cyr et Bernard Deslauriers. Walsh, qui n’est pas beaucoup monté sur scène au cours des deux dernières années sera aussi accompagné, spécialement pour cette soirée, de son ancienne choriste, Sylvie Desgroseilliers.

Vendredi à 19 h, c’est le groupe de Trois-Rivières, Smile, qui lancera les festivités blues. Les cinq musiciens proposent un blues rock qui ne manquera pas de faire sourire (d’où son nom). Jim Zeller prendra la relève avec son harmonica. Le musicien est reconnu pour ses performances scéniques et l’organisateur Yves Bernier a mentionné que c’est Zeller lui-même qui a demandé à être inclus dans la programmation de cette année. Pour compléter le tout, on pourra entendre Brian Tyler qu’on a connu récemment à La Voix.

Samedi, la soirée prendra son départ avec O2 Blues Band, un groupe drummondvillois. Il s’agit d’une formation qu’on peut entendre depuis une trentaine d’années et qui est formée de six musiciens passionnés. Ensuite, c’est JW Jones qui prendra la relève. Ce dernier a été finaliste aux Juno Awards dans la catégorie «album blues de l’année» en 2015. L’artiste a une carrière intéressante avec huit albums et une présence dans 19 pays sur quatre continents.

Pour couronner la soirée et le Festival de blues, c’est Bobby Bazini qui montera sur scène. Le jeune artiste est la vedette de l’heure au Québec et l’artiste canadien ayant vendu le plus de disques au pays au cours de la dernière année. Il vient de remporter un Lys Blues dans la catégorie «album blues et styles associés de l’année» et c’est d’ailleurs lors du Festival de blues de Victoriaville que le trophée lui sera officiellement remis.

Outre ces neuf spectacles, les festivaliers pourront entendre du blues dans les bars et restaurants participants. Que ce soit lors de 5 à 7 ou après 23 h, les artistes investiront les lieux pour offrir encore de la musique.

Le président du festival, Jean-Philippe Boutin, a expliqué en conférence de presse que cette année, le Festival de blues pouvait compter sur une nouvelle ressource, embauchée à titre de coordonnatrice. C’est ainsi que Stéphanie Allard vient s’ajouter à ce titre. Le reste de l’équipe est composée de bénévoles qui n’ont pas peur de faire du festival une grande réussite.

Quant aux installations à Terre-des-Jeunes, la Ville de Victoriaville continue de les améliorer pour accueillir les spectacles dans cet environnement enchanteur. Cette année, une nouvelle entrée électrique est ajoutée et la mise à niveau du terrain, où s’installe la scène, a été fait. Une plate-forme de béton est aussi prévue pour installer la régie.

Il ne restera qu’à installer des blocs sanitaires pour en faire l’endroit par excellence pour présenter des événements culturels extérieurs.