Sept soirées de ciné en plein air dans la MRC

VICTORIAVILLE. Les nostalgiques du cinéma en plein air ne voudront pas rater le passage de la Caravane du cinéma dans sept municipalités de la MRC d’Arthabaska au cours des prochaines semaines.

Cette caravane a été initiée par la MRC d’Arthabaska, dans le cadre de l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec et avec la Ville de Victoriaville. Elle permettra aux familles de la région de voir des films québécois gratuitement dans une ambiance sympathique, rappelant les ciné-parcs.

La première projection aura lieu le samedi 27 juin à Saint-Albert et c’est le film La guerre des tuques qui sera présenté. Une semaine après, le samedi 4 juillet, c’est Chesterville qui accueillera la Caravane avec Un été sans point ni coup sûr. Ensuite, c’est du côté de Sainte-Clotilde-de-Horton qu’il faudra aller le 11 juillet pour voir La grande séduction.

Saint-Norbert-d’Arthabaska offrira le cinéma en plein air le samedi 25 juillet avec L’appât, suivi, le 8 août, du film Maurice Richard qui pourra être visionné du côté de Daveluyville.

Le samedi 15 août, Saint-Louis-de-Blandford sera l’hôte du film La forteresse suspendue et, finalement, la Caravane du cinéma s’arrêtera à Saint-Élizabeth-de-Warwick, le vendredi 21 août, pour présenter le film Matusalem.

Les citoyens des municipalités concernées sont bien entendu invités à participer aux visionnements (et à apporter leurs chaises de parterre) qui débuteront au crépuscule, mais les autres sont aussi les bienvenus. Il s’agit d’une belle façon de visiter d’autres endroits de la MRC. Et en cas de pluie, les soirées auront lieu à l’intérieur, dans une salle de la municipalité.

La présidence d’honneur de cette activité a été confiée à M. Cinéma lui-même, Robert Carrier. Ce dernier a œuvré dans le domaine pendant une cinquantaine d’années, notamment à titre du propriétaire du défunt Cinéma Laurier et administrateur de plusieurs ciné-parcs.