L’engouement pour le Grand week-end d’impro se confirme

VICTORIAVILLE. Avec un nombre record de 28 équipes inscrites pour la 12e édition du Grand week-end d’improvisation de Victoriaville, les organisateurs sont convaincus de l’engouement qu’a créé, l’année dernière, le retour de cette fin de semaine d’improvisation bien organisée.

Ils sont donc de retour cette année et présenteront, du 3 au 5 juillet, de Grand week-end d’improvisation à la Vélogare, où 16 équipes rivaliseront afin de décrocher le trophée ultime : la Claque d’argent.

Outre le nombre record d’équipes qui souhaitent venir à Victoriaville pour ce challenge d’improvisation, le comité organisateur a annoncé en conférence de presse que l’événement proposera cette année des Improlympiades.

Il s’agit d’une série de six épreuves auxquelles s’inscriront les joueurs qui le désirent. «Ce concept a déjà fait ses preuves dans d’autres tournois. C’est une façon de faire briller un maximum de joueurs», a expliqué l’organisatrice Manon Chouinard. Ces Improlympiades viennent remplacer le match des étoiles du samedi soir.

Autre nouveauté : tous les matchs seront accompagnés par un claviériste qui viendra ajouter de l’ambiance aux improvisations. «Nous aurons en tout quatre claviéristes d’expérience», souligne Hugo Tourigny.

L’an dernier, le concept musical avait été testé au match final et avait été apprécié autant des joueurs que des spectateurs, ce qui explique le retour, pour toute la durée du Grand week-end d’improvisation cette fois.

Les organisateurs ont aussi annoncé que la messe improvisée, animée depuis les débuts par Fernand Noël et présentée le dimanche matin, prend une pause cette année. «Fernand Noël est le parrain officiel de l’équipe des Enfants de Feu», a souligné Manon Chouinard.

L’an dernier, le Grand week-end avait attiré environ 3000 personnes venues apprécier les différents matchs d’improvisation. «Un bon résultat après trois ans d’absence», note François Jean. Cette année, maintenant que les organisateurs savent que les équipes apprécient toujours Victoriaville, mettront des efforts supplémentaires pour attirer davantage de public.

Le premier match est prévu pour le vendredi 3 juillet à 18 h 50 et les grands gagnants seront couronnés au terme de la finale qui elle aura lieu le dimanche 5 juillet à 15 h 20. Il faut rappeler qu’on peut assister gratuitement à toutes les parties et ainsi voir le talent d’équipes qui viennent de partout en province. Et pour ceux qui étaient déçus l’an dernier, de ne pas avoir vu de joueurs de la Live (Ligue d’improvisation de Victoriaville et des environs) lors du Week-end, qu’ils soient rassurés puisque 7 joueurs de cette équipe ont intégré d’autres équipes pour l’occasion.