Poésie et photos anciennes pour découvrir des Lieux oubliés

TINGWICK. Pour l’été, le Sentier des pieds d’or de Tingwick accueille l’exposition Lieux oubliés qui propose des photos anciennes agrémentées de la poésie de Jean-Guy Lachance.

Les visiteurs seront heureux de venir découvrir ce joli parc entretenu avec dévotion par une équipe de bénévoles et se laisser bercer par les poèmes de l’auteur tingwickois.

Grâce à une bourse de 10 000 $ reçue du Fonds des arts et des lettres du Centre-du-Québec, le poète a voulu rendre hommage à la municipalité qui l’accueille depuis plusieurs années grâce à cette exposition.

Pour celle-ci, il a choisi des photos anciennes, provenant de Tingwick et y a accolé des poèmes écrits pour l’occasion.

Ayant participé à l’élaboration du livre historique soulignant les 150 ans de la municipalité, il y a deux ans, Jean-Guy Lachance en a appris beaucoup sur le parcours historique de Tingwick qu’il a voulu partager avec cette exposition. «Je voulais qu’il y ait une suite à ce parcours. J’ai moi-même beaucoup découvert sur la richesse de Tingwick et eu accès à une belle banque de photos noir et blanc», note-t-il.

C’est ainsi qu’il a choisi 17 photos de lieux oubliés, dénichées selon des thèmes qui représentent bien la municipalité d’hier. «C’est intéressant de voir comment les lieux se sont transformés», a-t-il remarqué.

En empruntant le parcours, dans un sentier déjà agréable à fréquenter, les gens découvriront des lieux et pourront lire une poésie simple et accessible s’y rattachant. «Les photos parlent beaucoup», souligne Jean-Guy Lachance.

Les thèmes abordés sont variés. On découvrira une des 11 écoles de rang de Tingwick (avant et aujourd’hui) et les deux magasins généraux de la municipalité (qui était plus populeuse que Victoriaville à une certaine époque, si bien que les gens de Victo venaient magasiner à Tingwick, comme le raconte Jean-Guy). «L’exposition permet d’en apprendre sur le quotidien de l’époque et à se sensibiliser au patrimoine et à l’importance de préserver ce qui reste.»

L’église Saint-Patrick, la petite mine de Saint-Rémi-de-Tingwick (où plusieurs personnes de Tingwick ont travaillé), l’hiver, l’érablière, les chantiers, les Trois-Lacs, les éléments naturels ou la ferme sont quelques thèmes abordés dans cette exposition extérieure pour laquelle Jean-Guy Lachance a pu compter sur les talents de graphiste de Lorie Caouette qui a su arrimer les photos et les mots sur les grands cartons. Ceux-ci sont installés sur des arbres dans la belle nature de Tingwick et pourront être vus jusqu’à la mi-septembre.

«J’aime les mots, l’écrit et l’aspect éducatif de l’exposition», souligne l’écrivain en ajoutant qu’il a aussi été très touché des commentaires des gens venus au récent lancement.

Cette forme d’exposition lui permet d’investir son milieu et les lieux autrement. Elle s’adresse à tous puisque les plus âgés se rappelleront ce que les plus jeunes découvriront…