Un festival plein de nouveautés

VICTORIAVILLE. Plusieurs nouveautés sont au programme du prochain et troisième Festival de théâtre amateur de Victoriaville.

Tout d’abord, le festival déménage ses pénates du côté de l’auditorium de l’École secondaire Le boisé de Victoriaville, pour les pièces en salle. Présenté auparavant au cégep de Victoriaville, le festival s’est vu obligé de changer d’endroit, faut de disponibilité des locaux.

Aussi, le festival se déroulera cette année sur deux fins de semaine au lieu d’une seule. Il faut dire que ce sont 11 productions en salles qui sont à l’affiche, du 19 au 26 juin, soit 3 de plus que l’an dernier. «Nous avons reçu beaucoup de dossiers», souligne l’organisateur Simon Allaire.

Autre ajout pour le troisième festival : une présidente d’honneur en la personne de Brigitte Charpentier. La comédienne, qui adore le théâtre depuis de nombreuses années, a accepté sans hésitation d’être la première présidente d’honneur de ce festival qui, il y a trois ans, est venu remplir le vide laissé par le départ du défunt Fita (Festival international de théâtre amateur) qui a eu lieu à Victoriaville jusqu’à la fin des années 90. D’ailleurs, elle a expliqué qu’elle avait participé aux débuts de ce festival en tant que comédienne. «Jeune adulte à l’époque, j’avais été fortement impressionnée par les Russes qui étaient encore sous le régime communiste.»

Elle assistera à plusieurs représentations au cours du festival et sera même du jury de 7 personnes (Gilles Labrosse, Liette Couture, Marianne Gagnon, Nicole Kougioumoutzakis, Lydia Jacques et Yoland Roy) qui détermineront à qui iront les 12 prix offerts cette année.

Du théâtre pour tous les goûts en salle

C’est la troupe La Cellule de St-Camille qui lancera le bal en salle le vendredi 19 juin à 20 h avec As is de Simon Boudreault, une comédie satirique qui s’adresse aux 13 ans et plus.

Suivra, le samedi 20 juin à 13 h, Les Gougounes Masquées de Boucherville qui offriront la pièce Piège pour un homme seul de Robert Thomas, une comédie policière.

Puis à 20 h, c’est la comédie allégorique Don Quichotte qui prend la scène avec Le théâtre des Deux-Rives de Beloeil.

Le dimanche 21 juin à 13 h, les festivaliers pourront voir la comédie dramatique de Stéphanie Gauthier intitulée L’incompréhension des Productions Francs-Jeux de Laval. À 20 h, La troupe du plus vieux métier du monde de Québec est à l’affiche avec En tout et par 4. Il s’agit encore de théâtre destiné aux 13 ans et plus avec cette troupe qui ose aller plus loin. La pièce se veut en fait 4 courtes pièces de styles différents.

Côté local, les gens ne voudront pas manquer les élèves de l’école de théâtre l’Entr’Acte de Victoriaville qui présentera Dans la tête de Julie de Julie Houle le jeudi 25 juin à 20 h. Ensuite, le vendredi 26 juin à 20 h, la troupe Quapla de Victoriaville offrira La souricière d’Agatha Christie, mais avec un peu modifiée avec des touches d’humour.

La troupe de théâtre des employés du CHUS de Sherbrooke a aussi répondu à l’appel et présentera Le café inquittable de Stéphane Baillargeon le samedi 27 juin à 13 h. À 20 h, ce sont Les comédiens sans bagage de Québec qui seront en vedette avec, autre nouveauté du festival, une comédie musicale qui s’intitule La couronne des rois.

Dimanche, 28 juin à 13 h, c’est le Théâtre des Deux Masques de Beauce (de Lambton) qui offrira la comédie de Philippe Caure Le tout pour le tout. La dernière pièce, présentée à 20 h le 28, s’intitule Le cœur en chaleur et est assurée par le Théâtre de la Petite Majuscule de Browsburg-Chatam.

Un gala pour la remise des différents prix et bourses, est pour sa part prévu le samedi 4 juillet à 16 h.

Du théâtre à l’extérieur

Si le festival propose des pièces à l’intérieur, à coût modique (passeport pour les 11 pièces à 77 $), il offre aussi des prestations gratuites et extérieures, présentées du côté de l’agora de la place Ste-Victoire. La population (et les enfants en particulier) est donc invitée le samedi 27 juin à 10 h 30 pour voir le talent des élèves la troupe de théâtre Attache ta tuque de Princeville jouer L’extraordinaire sort de la foire aux étourdis, une création collective.

La même journée mais à 15 h, le théâtre rencontre l’improvisation lors d’un événement d’improvisation présenté dans le cadre du Grand Week-end d’impro mais où le Festival de théâtre amateur de Victoriaville est invité.

Finalement, dimanche le 28 juin à 10 h 30 et 15 h, deux occasion sont offertes d’apprécie la troupe Création Momentum (d’Otterburn Park) dans le cadre d’une lecture publique (on peut même dire un spectacle hybride) d’Éclipse Alpha de Christian Pelletier

Le festival se fait connaître tranquillement. L’an dernier, ce sont environ 750 personnes qui ont assisté aux différentes représentations (400 billets en salle).

Pour la programmation complète : www.quapla.ca ou 819 751-1636.