Les noms des lauréats sont dévoilés

DRUMMONDVILLE. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) dévoilait, mercredi soir , lors d’un gala tenu à l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville, les lauréats de son 10e concours de création littéraire À la rencontre d’un auteur.

L’édition 2014-2015 a d’ailleurs enregistré un record de participation, quelque 900 élèves de l’ensemble du territoire centricois ayant aiguisé leur plume et leur créativité en poursuivant l’histoire proposée par l’auteur Carl Rocheleau.

Destiné aux élèves des écoles secondaires centricoises, ce concours souhaite inciter les jeunes à lire des auteurs québécois, les encourager dans leur démarche de créativité et alimenter leur fierté d’écrire en français.

À l’automne 2014, plusieurs enseignants de français de différentes écoles secondaires autant privées que publiques ont accepté de participer au concours et ont proposé à leurs élèves d’écrire la suite de l’histoire amorcée par l’auteur drummondvillois Carl Rocheleau. Les enseignants ont par la suite sélectionné le meilleur texte de chacun de leur groupe et l’ont fait parvenir à la SSJBCQ. Chaque texte étant signé d’un pseudonyme, c’est dans un contexte d’anonymat que le jury régional a procédé à l’évaluation des quelque 50 histoires soumises.

L’imaginaire et la plume de plusieurs jeunes auteurs ont retenu l’attention du jury formé des présidences des commissions scolaires du Centre-du-Québec ou de leur représentant, d’ex-enseignantes et de l’auteur. Quinze finalistes, trois par niveau de secondaire, ont été sélectionnés.

Le titre de lauréat a finalement été attribué à : Ann-Sophie Taschereau de l’École Le boisé de Victoriaville (1re secondaire), Juliette Beaudoin (2e secondaire) et Sandrine Janelle (3e secondaire) toutes deux de l’école Jeanne-Mance de Drummondville, Philippe Larivière du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet (4e secondaire) et Florence Brunelle (5e secondaire) également de l’école Jeanne-Mance. Ces cinq lauréats ont reçu bourse de 200 $ ainsi qu’un trophée arborant le logo distinctif de ce prestigieux concours régional.

Le prix « Coup de cœur de l’auteur » assorti d’une bourse de 150 $ a été décerné à Gabriel Hamel, un jeune élève de 1re secondaire de l’École secondaire Le boisé. «J’ai beaucoup aimé qu’il évite le piège du match pour se concentrer sur le personnage, a précisé Carl Rocheleau pour expliquer son choix, mais aussi le rebond de la chute a attiré mon attention.»

Parmi les autres finalistes, on retrouvait : Myriam Dubreuil de l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston, Cloé Tourigny du Collège Saint-Bernard de Drummondville, Raphaël Dumont, Camille Jean, Olivier Hamel, Léa Blais, Lorianne Gonzalez-Bayard et Véronique Laflamme, tous de l’école Jeanne-Mance, Maude Turgeon-Jacques de l’école Sainte-Marie de Princeville ainsi que Maude Larocque du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption.

Tous les finalistes ont reçu un certificat personnalisé, une carte-cadeau de 50 $ provenant de Buropro Citation, ainsi qu’un livre de l’auteur associé au concours 2014-2015 Carl Rocheleau ou de l’auteure de la prochaine édition, Caroline Barré. De plus, les textes de tous les finalistes ont été consignés dans le recueil 2014-2015 du concours À la rencontre d’un auteur, totalement revampé pour marquer son 10e anniversaire. Quatre exemplaires ont été remis à chaque finaliste. Soulignons d’ailleurs la collaboration de Auriane Bergeron, étudiante à l’école secondaire Jean-Nicolet, qui a dessiné les illustrations reproduites sur la couverture de ce recueil.

Devant la centaine de personnes réunies pour l’occasion, le président de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, François Boudreau, a félicité sincèrement tous les participants et remercié les enseignants qui ont contribué à la réussite de cette édition. La coordonnatrice de l’événement au sein de la SSJBCQ, Johanne Yergeau, a réitéré l’importance de l’essentielle collaboration des enseignants dans la pérennité de ce concours régional et a souligné l’implication de l’équipe-école de Jeanne-Mance, l’établissement scolaire hôte du 10e gala.

La table est mise pour la prochaine édition puisque l’auteure associée au concours 2015-2016, Caroline Barré à qui l’on doit entre autres la saga L’héritière de Salem, a été officiellement présentée aux participants lors de la cérémonie et que l’emplacement du 11e gala a été dévoilé. C’est l’école secondaire Monique-Proulx de Warwick qui l’accueillera.