Les élèves de Saint-Rosaire publient un livre sur le cirque

SAINT-ROSAIRE. «Vous verrez que leurs histoires sont fantaisistes, pas banales du tout et s’inspirent toujours d’un événement, d’un jeu, d’un rêve.»

C’est Johanne Leblanc, enseignante à l’école de la Croisée à Saint-Rosaire qui lance cet avertissement. Elle aurait pu dire : «Attention, vous serez charmés par le livre des élèves de 2e !», parce que jeudi dernier, Mme Johanne procédait au lancement d’un livre conçu par ses élèves, des petits de 2e année.

Sous le thème du cirque, les jeunes ont écrit des histoires sur des personnages de cirque, en plus de réaliser 56 jolies aquarelles pour les illustrer.

Parce que « Écrire, c’est réfléchir », l’enseignante a accompagné ses élèves tout au long du processus pour qu’ils soient à même de constater que la lecture et l’écriture sont intimement liées. Elle voulait aussi que ses élèves découvrent leur style en tant qu’auteurs, leur voix, et l’expérience aura été concluante.

Enfin, parce que la transmission du message agit comme un agent motivateur dans l’acte d’écrire, Johanne Leblanc a entraîné ses élèves sur le chemin de l’édition pour la publication du livre : Le cirque extraordinaire!