C’est la fête pour le 15e concours Solistes et petits ensembles

VICTORIAVILLE. L’année 2015 marque la tenue du 15e concours Solistes et petits ensembles à Victoriaville. Pour l’occasion, 548 solistes, 168 ensembles de musique de chambre, 17 combos, 4 ensembles vocaux et, en nouveauté, 4 ensembles de guitares viendront rivaliser de talent pour obtenir une des 49 bourses de perfectionnement.

Encore une fois, toute une organisation est mise en place afin d’accueillir dignement, les 18 et 19 avril à l’École secondaire Le boisé de Victoriaville, ces nombreux musiciens ainsi que les spectateurs qui viendront encourager ces jeunes dans leur pratique musicale. L’anniversaire tombe sur une année où les inscriptions sont à la hausse, après une baisse marquée l’année dernière. Toute l’équipe a fait des efforts supplémentaires afin de s’assurer que le plus de jeunes possible viennent vivre cette expérience musicale.

Pour ce quinzième anniversaire, le concours peut compter sur Yogane Lacombe, qui agit à titre de porte-parole. La jeune comédienne (30 Vies et le film La passion d’Augustine) et pianiste de haut niveau a expliqué lors de la conférence de presse et par vidéo que les concours étaient de bonnes occasions de faire des rencontres artistiques et surtout de jouer en public. Elle a d’ailleurs encouragé les jeunes participants à continuer de faire de la musique.

Du côté de la présidence d’honneur, elle est assurée par Virginie Bonura, propriétaire de la Clinique Physio-Santé de Victoriaville. «C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté. La musique pour moi a toujours eu une grande place et est une source intarissable de souvenirs», apprécie-t-elle. Les deux seront présentes lors du week-end du concours pour encourager les participants.

Les gens sont invités à venir aussi apprécier les prestations des jeunes dans les 11 salles d’audition, le samedi de 9 h à 17 h et dans 9 salles le dimanche de 9 h à 12 h 30 pour toute la musique d’ensembles. On peut acheter des billets pour les deux jours, pour une journée, pour une seule prestation ou même pour la famille.

En plus des auditions des participants au concours, des spectacles sont à l’horaire. Le samedi 18 avril, de 9 h 30 à 16 h 30, des récitals et classes de maîtres seront offerts à l’école. Il y aura aussi, ce même samedi, mais à 17 h 30 du côté de l’auditorium de l’école, un spectacle jazz latino offert par le Jean-Pierre Lambert Big Band. La musique sera aussi bien présente lors de la cérémonie de clôture (aussi à l’auditorium) qui aura lieu à partir de 13 h le dimanche. Cette fois, l’animation musicale sera confiée au Vicas Big Band.

Les deux jours du concours, un club de jam permettra aux musiciens de participer à des «jam sessions» avec des coachs tels Martine Letendre, Keven Charrette, Francis Gaulin et Josiane Rouette.

Un off-concours

Depuis son entrée en poste à titre de coordonnatrice, Isabelle Lamontagne a souhaité donner une portée plus grande au concours avec un off-concours. Cette année, elle a doublé le nombre de prestations qui seront offertes dans différents lieux, avant le concours, question de piquer la curiosité et inciter les gens à venir entendre les musiciens.

Déjà, le 12 février, un quatuor de clarinettes de l’école secondaire Le boisé s’est rendu au Manoir De Bigarré pour animer le souper des résidents.

Puis le jeudi 2 avril de 17 à 20 h et le samedi 4 avril de midi à 17 h, le Quatuor Vicas Clarinette et l’Ensemble de cuivres Vicas proposera de la musique d’ambiance et emballera l’épicerie au Loblaws de Victoriaville.

Le samedi 4 avril, souper musical au Pacini avec The Soul Sisters, un band de quatre filles qui mettront leur touche blues-soul-rock au repas.

Le 12 avril, de 10 h à midi, les clarinettes seront au complexe Évasion de Victoriaville pour le brunch et le vendredi 17 avril, le Café Farniente vibrera au rythme de la musique traditionnelle de Mathieu Allard et ses Quêteux, à 20 h 30.

On peut consulter l’horaire détaillé des prestations au www.concourssolistes.com.