Victo accueille la finale régionale de Cégeps en spectacle

VICTORIAVILLE. C’est au cégep de Victoriaville que se tiendra la finale régionale du concours Cégeps en spectacle, le 28 mars dès 19 h 30, au grand auditorium.

À ce moment, 11 numéros, provenant d’autant d’établissement d’éducation postsecondaire de la région Centre-Est, s’affronteront pour mériter l’honneur de participer à la ronde suivante, soit la finale nationale qui aura lieu le 28 avril du côté de Saint-Hyacinthe.

Le porte-parole du concours, Étienne Dano, était à Victoriaville pour parler de ce spectacle qui permet à plusieurs jeunes, chaque année depuis 36 ans, de monter sur scène et de démontrer leur savoir-faire.

L’humoriste a expliqué que lorsqu’il était au cégep, il n’avait pas eu le courage de monter sur scène, mais avait participé à sa façon au concours en étant technicien. «D’être porte-parole, c’est comme une deuxième chance pour moi d’y participer», apprécie-t-il.

D’ailleurs, il a assisté à plusieurs finales locales, ayant eu l’occasion d’apprécier plus de 80 numéros différents «qu’on pourrait facilement voir à la télévision». «Moi, ça m’allume de voir des passionnés de la scène faire leurs premières armes», ajoute-t-il.

La finale régionale

Le cégep de Victoriaville n’a pas reçu la finale régionale du concours Cégeps en spectacle depuis 2005 et accueillera ainsi les gagnants des cégeps de Sherbrooke, Drummondville, Saint-Hyacinthe, Granby, Trois-Rivières, Sorel-Tracy, Shawinigan, le cégep régional de Lanaudière à l’Assomption et à Joliette ainsi que le Collège Laflèche. Bien entendu, la gagnante de la finale locale de Victoriaville, Virginie Comtois, défendra les couleurs du Cégep.

Au programme de cette soirée, plusieurs numéros de chant et de musique. Il y aura une prestation d’art du cirque et un cabaret (danse, chant et humour).

Le jury, composé de Marie-Hélène Carrier (École de danse l’Entre-Choc), du musicien Web David Michaud, du populaire William Deslauriers, de Suzanne Lainesse (auteure-compositrice et interprète) et du comédien Pierre Luc Houde, aura la difficile tâche de déterminer les deux numéros qui représenteront la région lors de la finale nationale.

Outre les prestations des étudiants, les spectateurs pourront apprécier, lors de la délibération des juges, le Victoriavillois Alain-François qui leur permettra sûrement de se dégourdir les jambes avec sa musique dynamique. D’ailleurs, c’est la salle de groupement qui accueillera Alain-François. Les tables et chaises auront été enlevées ce qui permettra aux gens de swigner un peu en attendant de connaître l’identité des deux numéros gagnants qui remporteront chacun une bourse de 500 $.

Toute une organisation

Pour le cégep de Victoriaville, la présentation de la finale régionale nécessite toute une organisation. Le tout débute le jeudi soir avec les tests de son. Un souper d’accueil le vendredi soir ainsi que la générale technique suivront. Le samedi matin, c’est la générale en tant que telle avant la grande présentation en soirée. Toute une équipe travaille depuis plusieurs semaines afin de faire de ce concours un succès.

Le concours est produit par le Réseau intercollégial des activités du Québec (RIASQ).

Les billets pour la soirée sont en vente au coût de 12 $ au local D-100 du Cégep ou au 819 758-6401, poste 2448.