Alain M. Bergeron lance un livre avec sa jeune vedette

VICTORIAVILLE. C’est en compagnie de la jeune Andréanne Pouliot, inspiratrice, qu’Alain M. Bergeron a procédé au lancement de l’album jeunesse Le défi de Dominic, jeudi soir au gymnase de l’école Saint-Gabriel-Lalemant, établissement fréquenté par la jeune élève de 3e année.

L’endroit était rempli d’enfants, de parents et de représentants de la Commission scolaire des Bois-Francs (même le maire de Victoriaville, Alain Rayes, y était), venus rencontrer le populaire écrivain jeunesse victoriavillois pour ce lancement fort attendu.

Le défi de Dominic, c’est l’histoire de Dominic qui, avec ses compagnons Anthony, Xavier et Sophie, se lancent «tête baissée» dans le Défi têtes rasées. C’est après avoir entendu le témoignage d’Andréanne, qui est aussi un personnage du livre, que le quatuor se donne ce défi afin de faire sa part pour amasser des sous pour Leucan.

Alain M. Bergeron a expliqué aux gens présents qu’il avait lui-même fait le défi il y a deux ans et c’est là qu’il a rencontré la jolie Andréanne. Il a alors pu apprécier son courage et sa détermination, elle qui est atteinte d’un cancer.

Ainsi, lorsque l’éditeur, Robert Soulières, a suggéré de raconter l’expérience du défi, Alain a rapidement eu l’idée d’inclure dans l’histoire la jeune Andréanne. «Cette enfant est adorable. Rarement j’ai parlé d’une personne qui existe dans mes histoires, mais les parents ont accepté et ça a marqué le début d’une belle aventure», a-t-il expliqué.

Alain M. Bergeron a donc pu raconter, par l’entremise du personnage de Dominic, toutes les étapes que franchissent les gens qui participent à ce défi. Le tout illustré par Sampar, ce résidant de Saint-Christophe-d’Arthabaska qui était malheureusement absent lors du lancement pour cause de maladie.

Le livre a été présenté en grande primeur lors de cette soirée. Il est le onzième de la série qui a été lancée en 2001 avec Zzzut. Publié chez Soulières Éditeur, le livre est disponible dans les librairies.

Les participants à ce lancement ont été chanceux, puisqu’Alain M. Bergeron (qui a plus de 200 livres à son actif) ne fait pas des lancements une habitude. En effet, le dernier remonte à 15 ans passés. C’est peut-être la sympathique Andréanne qui a encouragé Alain à se présenter devant ses jeunes lecteurs. Pour lui, c’est aussi une façon d’encourager les gens à participer à la cause de Leucan.

Festival du livre

Le lancement s’est déroulé pendant le mois de la lecture et pendant le Festival du livre qui se tient à l’école St-Gabriel. Une belle façon d’être encouragées à lire que de pouvoir rencontrer un populaire auteur jeunesse de la région.