Appel de projet de résidences dans les écoles

VICTORIAVILLE. La MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent un appel de dossiers aux artistes de Victoriaville et de la MRC d’Arthabaska désirant s’impliquer dans un projet de médiation culturelle en milieu scolaire, le projet À tout’ art.

Il s’agit d’ un projet de résidences d’artistes envisagé pour les écoles secondaires de la MRC d’Arthabaska. Les artistes des projets sélectionnés seront jumelés à une école. L’artiste doit proposer un projet collectif qui amènera les élèves à participer au processus de création d’une œuvre. Les projets pourront être de toutes disciplines artistiques : arts visuels, musique, danse, arts médiatiques, etc. en lien ou non avec les spécialités des écoles.

À tout’ art se veut un projet visant la participation des jeunes à la culture de leur milieu et véhiculant des valeurs de collaboration et d’échange, qui en plus de leur permettre de vivre une expérience culturelle valorisante, permettra de créer des lieux de rencontre privilégiés entre l’artiste et les élèves, favorisant l’échange interpersonnel, l’apprentissage et l’engagement citoyen. Selon les projets, la médiation peut permettre la réduction des barrières sociales entourant l’exclusion, développer l’estime de soi et la confiance.

Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels et les artistes et les écrivains professionnels de la relève résidants sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.

Les artistes souhaitant soumettre un projet sont invités à consulter l’appel de projet sur les sites Internet de la Ville de Victoriaville http://www.vic.to/atoutart ou de la MRC d’Arthabaska http://www.mrc-arthabaska.qc.ca/les-services/a-tout-art et à remplir le formulaire d’inscription correspondant. La date limite pour soumettre un projet est le 10 avril 2015.

Le projet est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec et sera réalisé en collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs et les écoles secondaires participantes.