L’authenticité de Virginie Comtois émeut

VICTORIAVILLE. Même si seulement six numéros ont été présentés dans le cadre de la finale locale de Cégeps en spectacle, tenue au cégep de Victoriaville mercredi soir, la soirée a permis de découvrir tout le talent et l’authenticité de Virginie Comtois.

C’est elle qui a remporté le premier prix de ce concours qui permet de mettre en lumière tout le talent des étudiants du réseau collégial du Québec. On a pu la voir deux fois sur scène. Une première alors qu’elle a présenté un duo avec Catherine Leblanc. À ce moment, elles ont interprété une chanson des Sœurs Boulay et une autre d’Ingrid St-Pierre.

Mais c’est lorsqu’elle est revenue sur scène, seule avec sa guitare, qu’elle a charmé les spectateurs et le jury formé de Julie Breton, Johanne Laurendeau et Pierre-Olivier Gingras.

Virginie, tout simplement et en s’accompagnant, a offert au public cette chanson qu’elle a composée l’année dernière pour son projet personnel de fin de programme d’études internationales (secondaire V) et intitulée L’essentiel. Sa composition parle de ses valeurs et vient expliquer qu’on s’éloigne de l’essentiel. «Qu’est-ce qu’on attend pour se réveiller?» demande-t-elle dans sa chanson.

Ensuite, elle y est allée avec une interprétation de Michel Fugain et le Big Bazar, Monsieur le monde. Les spectateurs ont pu voir beaucoup d’émotions dans son interprétation. Elle a véritablement su mettre sa couleur dans cette chanson qui clame les beautés de la Terre.

Sa prestation lui a donc valu la première place de la finale locale ainsi qu’un chèque de 400 $.

L’étudiante, en première année en Sciences nature, profil santé, a expliqué, après avoir gagné, qu’elle avait décidé de participer après avoir chanté en public l’été dernier à Tadoussac pour la première fois. «J’avais fait les auditions de Secondaire en spectacle l’année dernière, mais pas le concours», a-t-elle confié.

Mais cette fois, elle était prête et on la sentait à l’aise autant avec sa voix qu’avec sa guitare.

C’est donc elle qui représentera le cégep de Victoriaville lors de la finale régionale qui aura lieu le 28 mars, à Victoriaville.

Deux autres prix ont été remis. Le deuxième (200 $) est allé à Claudia Quirion qui a présenté un numéro humoristique très personnel et le duo de danse, formé de Laurie Boislard et Geneviève Fleury, a récolté le troisième prix (100 $).

Les autres numéros proposaient des percussions faites à partir de chaudières de plastique (Alex Boulanger, Mariane Flamant et Simon Janelle-Bombardier) et de l’humour (Anthony Pelletier).

Quant à l’animation, elle a été assurée par une sympathique équipe formée de Myriam Boucher, Eugénie Marier, Marie-Soleil Allard et Marc-Antoine Bouchard.

Habituellement, la finale locale a lieu en février plutôt qu’en novembre comme cette année. À cette période de l’année, les étudiants sont en fin de session et ont beaucoup de travail. Ce changement est dû au fait que la finale régionale sera présentée au cégep de Victoriaville en mars et il était impossible d’organiser les deux finales en un si court laps de temps.

Les spectateurs ont aussi eu la chance d’apprécier le groupe invité, Bleu Jeans Bleu, formé de Mathieu Lafontaine (Victoriavillois d’origine), Mathieu Collette, Pierre-David Girard et François Lessard. Impossible de ne pas sourire en entendant les chansons amusantes du groupe qui ne se prend pas au sérieux. Du gros rock avec des paroles évocatrices comme Y faisait ben trop chaud pour la coquetterie ou un bon country avec un message de répondeur Je ne suis pas là je suis peut-être à la selle.

D’ailleurs, le groupe sera en spectacle au Cactus de Victoriaville le 12 décembre. Une soirée à ne pas manquer, sourires garantis…