Cosmo s’adresse maintenant aux plus petits

Warwick. Après avoir charmé les 5 à 12 ans, voilà que Cosmo le dodo, sous la plume de Joannie Beaudet, vient rejoindre les moins de 5 ans avec la collection L’île de Cosmo le dodo.

L’auteure jeunesse qui habite Warwick a expliqué en entrevue que quatre nouveaux albums mettant en vedette le gentil dodo étaient maintenant disponibles en librairie. Il s’agit de : Un vent de folie, La potion magique, Sauve qui peut et Le bon jardinier.

C’est donc une toute nouvelle collection, toujours publiée par Origo, qui vient s’ajouter à celle existante. Les textes sont de Joannie Beaudet et les illustrations de Jean-François Hains. Ceux qui connaissent déjà le drôle de moineau remarqueront qu’il est tout jeune dans les nouvelles aventures. Les couleurs sont plus douces et les traits des personnages aussi. Bref, tout a été pensé pour plaire aux plus petits lecteurs.

C’est aussi, pour Joannie, une première puisque son nom apparaît sur la couverture des quatre livres. Auparavant, pour les autres aventures de Cosmo, qu’elle signait, il fallait regarder à l’intérieur pour trouver l’identité de l’auteure…

«Nous avions souvent des demandes pour des textes moins complexes», souligne Joannie. Ainsi, avec cette collection, les tout-petits ont accès à des histoires qui ont lieu sur l’île de Cosmo, alors qu’il est tout petit aussi et qu’il développe sa personnalité. Ainsi, comme pour les films de la Guerre des étoiles, il s’agit donc d’antépisodes que les petits apprécieront sûrement.

«On propose des messages positifs et chaque mot est pensé et réfléchi», note l’auteure. C’est ainsi que Cosmo apprendra la bonne entente et développement de nouvelles amitiés, ne pas juger selon la simple apparence, la confiance en soi et la ténacité. «Ça permet de voir comment Cosmo est devenu le héros qu’on connaît», apprécie Joannie.

Celle-ci a eu beaucoup de plaisir à concocter les nouvelles aventures du dodo. Elle a commencé le tout au printemps et a donc eu un été assez occupé.

L’écriture se poursuit donc pour Joannie qui a toujours autant de plaisir à le faire pour les enfants. En plus de cela, elle est toujours graphiste et fait également des animations scolaires. Avec l’arrivée du petit Cosmo, elle propose de nouvelles animations s’adressant aux plus jeunes. C’est d’ailleurs elle seule qui a mis sur pied les animations. «C’est une belle formule avec des projecteurs et un volet multimédia. Il y a beaucoup d’interaction avec les enfants», ajoute-t-elle.

Joannie profite également de son statut d’écrivaine jeunesse pour participer à des salons du livre. Une excellente façon pour elle d’aller à la rencontrer de ses jeunes lecteurs.

En parallèle, elle participe à d’autres projets littéraires, comme ceux de la Petite Barque même si son écriture tourne majoritairement autour de Cosmo. «Je me laisse porter par la vague de Cosmo, avec une belle équipe», apprécie-t-elle.

Dans un monde idéal…

S’il n’en tenait qu’à elle, Joannie occuperait toutes ses journées à l’écriture. Elle aimerait aussi prendre du temps pour peaufiner sa technique d’illustration. Et, avec toute son expérience, elle serait même en mesure de créer un livre du début à la fin.

Sa fibre artistique, elle la cultive en écrivant et en se permettant, parfois, de gribouiller ici et là. Et quoi qu’il arrive, c’est toujours dans l’univers des enfants qu’elle souhaite évoluer. «Je suis bien là-dedans et j’ai beaucoup de plaisir à écrire pour eux. On peut s’amuser et rigoler même si c’est quand complexe», termine-t-elle.