Une joyeuse expo pour oublier la grisaille de novembre

Warwick. Patricia Lapointe, peintre et enseignante en arts plastiques a décidé d’ouvrir les portes de son atelier les 15 et 16 novembre afin de présenter sa production estivale.

Une belle sortie pour contrer la grisaille du mois de novembre puisque son été lui a inspiré des œuvres remplies de fleurs et de couleurs chatoyantes. Aussi, une bonne occasion d’entrer dans l’univers artistique de Patricia Lapointe (Mme Pat pour ceux qui la connaissent), elle qui propose rarement des expositions de son propre travail.

Habituellement, elle fonctionne davantage sur invitation. Mais cette fois, elle ouvre à la population parce qu’elle a eu davantage de temps pour peindre et souhaite partager.

«Au cours de l’été, j’ai fait ce qui me tentait. J’avais envie de faire des fleurs et j’en ai fait. Tout cela avec des «splash» de couleurs», décrit-elle. Le résultat est très joyeux. L’artiste a également choisi des formats plus allongés qui viennent s’adapter aux rares espaces que les gens ont désormais sur leurs murs. «C’est un beau défi pour moi que ces formats. Je les trouve intéressants.»

Si elle peint à l’acrylique, elle ajoute beaucoup d’eau à son travail ce qui donne des couches et des épaisseurs intéressantes autant au regard qu’au toucher. En effet Mme Pat aime bien qu’on tâte ses peintures pour sentir le relief. «Je m’amuse beaucoup à faire cela», ajoute-t-elle.

En plus des fleurs, Patricia présente pour l’exposition des coureurs, des cyclistes, bref elle a peint tous les gens qu’elle a rencontrés au cours de son été. Elle veut aussi ajouter des personnages croisés au cours de ses randonnées en forêt avec son caniche royal.

«Je travaille beaucoup les couleurs complémentaires et les proportions. Probablement mon côté prof qui ressort», avoue-t-elle.

L’artiste se considère dans une bonne période de sa vie et cela se reflète dans sa production. Elle est très reconnaissante de tout ce qui lui arrive et souhaite redonner aux autres. La preuve : elle est à préparer un grand format, une peinture remplie de fleurs et de belles couleurs qu’elle donnera à la Maison Marie-Pagé, question d’égayer les lieux…

Elle a aussi préparé, pour l’exposition, des cartes de souhaits et de Noël (en édition limitée) que les visiteurs pourront se procurer. Il y en aura donc pour tous.

L’atelier de Patricia Lapointe est situé au 192 rue Saint-Louis à Warwick. Il sera ouvert aux visiteurs de 13 h à 18 h les 15 et 16 novembre.