Un projet inespéré pour Olivier Courtois

VICTORIAVILLE. Le comédien d’origine victoriavilloise Olivier Courtois s’est lancé, avec la compagnie de théâtre qu’il dirige (l’Escadron Création), dans un projet de spectacle qui sera présenté à la fin du mois à Saint-Hyacinthe.

Il s’agit de La sonate Louis Slotin, un grand cabaret de plus de 30 personnages, interprété par huit comédiens de la troupe, dont Olivier, bien entendu.

Ce dernier a expliqué que le spectacle sera présenté dans le cadre du congrès annuel d’astronomie de Saint-Hyacinthe. «L’organisateur nous a contactés parce qu’il avait l’idée de présenter ce texte, question d’allier culture scientifique et art. C’est un cadeau du ciel.»

Le texte est de Paul Mullin et a été traduit par l’organisateur de l’événement, Claude Germain. «La pièce a été écrite en 1999 à partir d’un fait réel. Elle raconte l’histoire d’un physicien travaillant en 1946 sur la bombe atomique. Le tout commence avec un test qui provoque un accident, dont Louis Slotin est victime», annonce Olivier en ajoutant que le tout s’inspire, comme son nom l’indique, de la forme de la sonate et revient en boucle à l’accident du début pour l’expliquer.

«Avec une trentaine de personnages à jouer à huit, avec des costumes, des accessoires et des décors amovibles, c’est tout un défi», ajoute-t-il. Mais cela en vaut la peine puisque la pièce sera présentée à sept reprises au cours du congrès. De ce nombre, trois représentations sont destinées aux écoles et quatre au grand public. Celles-ci auront lieu le 24, 25 et 30 octobre à 20 h ainsi que le 26 octobre à 14 h au Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Fidèle à sa ville

Même s’il habite Montréal, Olivier revient souvent à Victoriaville. Il fait de la tournée avec le Parminou, organise différentes activités et a fait partie de l’équipe du FIMAV 2014. Il met beaucoup d’énergie pour le théâtre et on a pu d’ailleurs apprécier son talent au cours des dernières années alors qu’il a joué auprès de grands comédiens dans la pièce Douze hommes en colère.

Il est aussi animateur d’une émission de radio présentée à la radio communautaire de l’Université de Montréal (89,3), où il propose une revue théâtrale ainsi qu’un laboratoire d’essai pour des textes. «Je m’étais dit qu’en 2014 j’allais essayer différentes choses, faire des découvertes comme au FIMAV ou à la radio», apprécie-t-il.