Un voyage dans le temps signé Kdanse

Kdanse a fait vivre un véritable voyage dans le temps aux personnes ayant assisté à son spectacle «Au fil du temps» présenté samedi et dimanche au Carré 150.

De la découverte du feu par l’homme de Cro-Magnon jusqu’au futur, en passant par la Deuxième Guerre mondiale et l’obtention du droit de vote par les femmes au Québec, de nombreux sujets ont été abordés durant les trois représentations.

Tous les numéros étaient présentés par ordre chronologique. Les plus petits et les membres des troupes compétitives se sont donc entrecroisés sur scène, sans égard à leur expérience. De quoi démontrer l’importance de chaque danseur dans la réalisation du spectacle.

Entre les chorégraphies, il était d’ailleurs possible de suivre une ligne du temps sur laquelle se trouvaient les périodes de l’histoire ayant inspiré les numéros. Soigneusement choisis, les costumes, les décors et les trames sonores ont aussi permis de se glisser dans l’ambiance.

«Il y a vraiment un gros travail de recherche en arrière de ça, pas juste pour les événements, mais aussi pour les costumes. On ne pouvait pas mettre n’importe quoi n’importe où», affirme l’une des professeures du studio, Sandrine Paquette.

Parmi les styles de danse ayant dicté l’allure du spectacle figurent le contemporain, le jazz, le hip-hop et même la claquette. En fin de représentation, les troupes de compétition ont présenté leur chorégraphie. Les auditions pour en faire partie auront lieu au mois de juin.

Pour mettre la touche finale au spectacle, les fondatrices de Kdanse, Thérèse Ferland et sa fille Joanie Vaillancourt se sont retrouvées sur scène.  Leur numéro visait à souligner le cinquième anniversaire de leur entreprise. Elles ont été rejointes par les autres membres du studio.

En juin naitra «Kdanse 2.0» avec son déménagement dans des locaux situés au Collège Clarétain.