Un concours de photos pour découvrir la MRC

Manon
Manon Toupin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Jusqu'au 1er novembre, la MRC d'Arthabaska tient un concours de photographies intitulé «Ma région, ma vision».

Jacques Marchand et Karine Verville, collaborateurs au concours, en compagnie de Véronique Audy, agente de développement culturel et du préfet de la MRC, Lionel Fréchette

Avec ce concours, la MRC souhaite découvrir comment les citoyens de la région perçoivent leur coin de pays. Ainsi, pour participer, il faut être résident d'une des municipalités de la MRC d'Arthabaska et être photographe amateur. Bien entendu, les photographies soumises (trois au maximum par participant) doivent avoir été prises dans l'une des municipalités de la MRC et faire partie d'une des cinq catégories suivantes : culture et événements (met en lumière la vitalité culturelle), nature, sport et plein air (montre la beauté des paysages et le dynamisme de la population à travers des activités sportives et de plein air), agriculture et terroir (vise à mettre en valeur les pratiques agricoles et le rapport humain-agriculture), noyau villageois et centre-ville (met en lumière le noyau urbain) et jeunesse (pour les jeunes de 12 à 17 ans et ils peuvent s'inspirer des catégories précédentes).

Le préfet de la MRC, Lionel Fréchette, a indiqué que ce concours permettra de savoir comment les gens voient la région. Les participants ont jusqu'au 1er novembre pour faire parvenir leurs photographies et ils peuvent les envoyer en format papier (MRC d'Arthabaska, 150 rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville, G6P 1R9) ou en format numérique à www.victoriavillephoto.com. D'ailleurs, Pix[M] est un partenaire important dans ce concours puisqu'il fournit, entre autres, la plateforme Web pour déposer les photos. La photographe Karine Verville a également accepté de participer à ce concours à titre de juge. En effet, la photographe professionnelle contribuera en jugeant l'aspect technique et artistique des différentes photographies et aidera à déterminer les gagnants des différentes catégories.

Parlant de gagnants, il y en aura trois par catégorie, en plus des mentions à la discrétion des juges et un prix qui sera déterminé par la population qui sera appelée à voter pour sa photo préférée du 11 octobre au 11 novembre par l'intermédiaire des sites Internet de Pix[M] et de la MRC d'Arthabaska (www.mrc.arthabaska.qc.ca).

Plus de 3 000 $ en prix seront offerts. En plus, les photographies des lauréats seront exposées à la MRC d'Arthabaska en décembre. Et puisque le concours en est à sa première édition, les organisateurs espèrent recueillir au moins 500 photos. Un objectif tout à fait réalisable.

Le concours permettra également à la MRC de se créer une banque de photographies qui pourront être utilisées, par la suite, afin de faire la promotion de la région. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la Ville de Victoriaville et la MRC d'Arthabaska.

Organisations: Ministère de la Culture, Ville de Victoriaville

Lieux géographiques: MRC d'Arthabaska, Rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires