Un premier prix littéraire pour Alexandre Olivier

Manon
Manon Toupin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Victoriavillois d'origine, Alexandre Olivier, a décroché son premier prix littéraire alors qu'il a obtenu la mention d'honneur du prix Clément-Marchand 2012.

André Hamel,lauréat du prix Clément-Marchand, Alexandre Olivier, mention d'honneur, et Sandra Belley, responsable de la cérémonie de remise des prix

Ce prix, décerné par la Société des écrivains de la Mauricie, vise à stimuler le talent de la relève littéraire de la région. Le premier prix a été octroyé à André Hamel de Grand-Mère, mais Alexandre Olivier est bien fier de sa mention d'honneur, lui qui en est à sa première participation à un concours du genre. Il a reçu son prix, mardi soir dernier, au Foyer de la salle Thompson à Trois-Rivières.

Son texte, intitulé «Cette verte jeunesse», a su impressionner le jury par son rythme soutenu et l'intérêt qu'il arrive à maintenir chez le lecteur du début à la fin.

Alexandre, en entrevue téléphonique, a indiqué que ce texte parlait tout simplement de sa jeunesse «un peu trouble». Il avoue également qu'il s'agit d'un texte très personnel, autobiographique aussi. «J'écris le plus près possible de la vérité», souligne-t-il.

À 35 ans, il avoue écrire depuis une quinzaine d'années maintenant. «Avant, je faisais de la musique avec un ami qui s'est pendu», dit-il. Après cet épisode dramatique, un professeur de cégep l'a encouragé à écrire une fiction, question d'exprimer ses émotions. C'est à partir de là qu'il s'est mis à écrire, à suivre des cours de littérature, de latin et de grec afin d'en apprendre davantage sur les mots et l'écriture.

Alexandre a aujourd'hui, dans ses tiroirs, plein de manuscrits qui n'attendent qu'à être publiés et lus. «C'est très difficile de trouver un éditeur quand tu n'as pas de contacts», déplore-t-il.

Cette mention du prix Clément-Marchand l'encourage à continuer dans cette voie qu'il a choisie. Il souhaiterait bien percer dans le milieu littéraire montréalais et vise même celui de Paris, où il a déjà séjourné quelques mois.

Organisations: Société des écrivains

Lieux géographiques: Mauricie, André Hamel de Grand-Mère, Trois-Rivières Paris

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires