«Un p'tit gars d'autrefois» : Les bonheurs et les malheurs d’un adolescent avant la Révolution tranquille

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Après Un p’tit gars d’autrefois – L’apprentissage, nous retrouvons l’attachant Étienne Jutras qui poursuit son éducation… au pensionnat! Le jeune garçon passe le plus clair de son temps loin de sa famille, dans un établissement tenu par des pères capucins. Nous le suivons tout au long des années que durera son cours classique.

*

Étienne trouvera toutes sortes de stratagèmes pour lutter contre l’ennui et se défaire du désagréable sentiment d’être prisonnier du séminaire. Entre le sport, les études, les activités en plein air, les messes et la construction d’un campe, il découvre le plaisir de lire et naît en lui le désir de devenir écrivain.

Cette fois encore, le talentueux Michel Langlois offre un texte à saveur autobiographique, reflet tendre et réaliste d’une adolescence dans les années 50. Il présente le récit plein d’humour d’une époque pas si lointaine, où l’apprentissage se faisait de façon rigoureuse et donnait lieu à beaucoup de grincements de dents, mais aussi à des éclats de rire.

Le prolifique Michel Langlois, auteur des populaires séries historiques «La Force de vivre» et «Ce pays de rêve», publie un second titre pour la jeunesse, inspiré de sa propre enfance. Né à Baie-Saint-Paul, Michel Langlois a étudié à l’Université Laval et a fait carrière comme généalogiste professionnel aux Archives nationales du Québec.

Organisations: Université Laval

Lieux géographiques: La Force, Baie-Saint-Paul

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires