Le Festival de l’Érable prêt pour sa 54e édition

Carol
Carol Isabel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Tout est en place pour la tenue du 54e Festival de l’Érable qui se déroulera du 4 au 6 mai sur le site de l’aréna Léo-Paul Boutin à Plessisville. L’organisation s’attend à accueillir plus de 25 000 visiteurs pour l’événement.

Stéphane Desjardins, président du Festival de l’Érable de Plessisville

Le spectacle du groupe Kaïn, la «Cabane du Festival», la course de bazous, la parade et la partie de sucre seront au nombre des principales activités de la fin de semaine.

Le président du festival, Stéphane Desjardins, a laissé entendre que le 5 à 7 des entreprises du vendredi affiche déjà complet avec la vente de 90 tables. «C’est environ 800 personnes qui se retrouveront sous le grand chapiteau à ce moment». C’est lors du 5 à 7 qu’il y aura également tirage d’un «bazou», gracieuseté de Recyclage Pellerin, qui permettra au gagnant de participer aux courses de la fin de semaine.

Les portes du chapiteau s’ouvriront au grand public dès 20 h pour la prestation du groupe Top 5 (Dany Roberge et sa bande) qui sera suivie de celle du groupe Rise Up (six musiciens) et du chansonnier Pierre Lavigne.

L’organisation s’attend également à la présence de 650 personnes pour le méchoui à l’érable du samedi soir. «Il nous reste quelques tables de huit à dix personnes à vendre sur réservation. Nous offrirons aussi une centaine de billets à l’entrée pour les gens qui souhaiteraient souper avec nous», de poursuivre M. Desjardins.

Côté spectacle, la soirée du samedi s’amorcera avec la présence du Rock Band La Samare avant que le groupe Kaïn ne monte sur les planches et offre au public ses plus grands succès ainsi que ses nouvelles chansons. Le groupe Bod’Haktan complétera cette soirée.

Si les courses de bazous du samedi et dimanche sauront certes susciter la curiosité, l’intégration de «La Cabane du Festival» au niveau du circuit agroalimentaire, qui sert à faire découvrir les produits de l’érable et de faire connaître la complexité de la transformation, permettra aux festivaliers de déguster sur place un repas de cabane traditionnel ainsi que plusieurs mets typiquement québécois. Plusieurs exposants de la région seront aussi sur place à l’aréna Léo-Paul-Boutin.

M. Desjardins a indiqué que le festival enregistre aussi une bonne participation au niveau de ses différents concours (beurre d’érable, sirop d’érable) dont celui du plus gros érable qui sera validé par une firme d’ingénieurs forestiers.

Pour ce qui est des démonstrations culinaires, l’organisation a obtenu la confirmation de la participation des chefs Thierry Lemay, Hugo Joannette et Martin Girouard.

Finalement, soulignons que la grande parade animée du dimanche midi dans les rues de Plessisville comptera dans ses rangs sur la participation de deux fanfares dont l’une de Québec et l’autre de Valleyfield. Le tout se clôturera avec la fameuse partie de sucre tenue en après-midi, les finales des bazous et le spectacle pour les jeunes de Jonathan Wizard.

Les personnes qui désirent en savoir davantage sur la programmation ou le type de forfait disponible pour le week-end du Festival de l’Érable n’ont qu’à consulter son site Web à l’adresse www.festivaldelerable.com ou communiquer au 819 621-5285.

Nouvelle directrice générale

Le Festival de l’Érable et la Station régionale de glisse du mont Apic procéderont à l’annonce de leur nouvelle directrice générale commune après la tenue du festival.

«Nous avons fait notre choix, mais nous avons décidé d’attendre après nos festivités pour l’annonce officielle afin de laisser toute la place à notre événement», de commenter M. Desjardins.

Organisations: Groupe Kaïn, Groupe Rise Up, Groupe Bod’Haktan Station régionale de glisse

Lieux géographiques: Plessisville, Québec, Valleyfield Mont Apic

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires