Une exposition sur le projet d’alimentation en eau

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre de l’exposition itinérante Le Canada au fil des eaux – Naviguez à travers le pays… Un monde à explorer et à protéger produite par le Musée canadien de la nature et ses partenaires, le Musée minéralogique et minier invite la population à découvrir une exposition complémentaire produite à cette occasion. Il s’agit d’une exposition sur Le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Thetford Mines produite en collaboration avec la ville de Thetford Mines, le groupe Roche et ses partenaires

*

Cette exposition vous propose de découvrir le plus gros projet d’ingénierie civile de l’histoire de Thetford Mines. Rappelons qu’afin de se conformer aux nouvelles exigences environnementales en matière de qualité de l’eau potable, la ville de Thetford Mines doit cesser son approvisionnement au lac à la Truite et construire de nouvelles installations pour puiser son eau au Grand Lac Saint-François.

En visitant l’exposition vous en saurez plus sur ce vaste chantier comprenant prise d’eau, station de pompage, conduite d’adduction et usine de filtration. En visitant cette exposition, le public pourra en savoir plus sur les principaux défis techniques qui se sont présentés ainsi que sur les technologies utilisées pour la filtration de l’eau. D’autres éléments sont spectaculaires tel que la mise en place de la conduite de pompage au Grand Lac Saint-François.

Un PowerPoint présentant les différentes étapes du projet ainsi qu’une vidéo sur la technologie Actiflo mise au point par John Meunier. Cette technologie sera utilisée dans l’usine de production d’eau potable lors de l’étape de fluctuation et de décantation.

Enfin, l’exposition présente diverses conduites en alimentation d’eau utilisée au fil des décennies par la ville de Thetford Mines. On dresse un bref historique du projet précédent qui consistait en l’alimentation en eau potable à partir du Lac à la Truite. Cette exposition sera présentée au Musée jusqu’au 29 avril 2011 et se terminera en même temps que l’exposition Le Canada au fil des eaux qui met en évidence l’importance écologique des plans d’eau et des milieux humides du Canada ainsi que la nécessité de les protéger.

Rappelons en terminant, qu’en complément à ces expositions, il y a la présentation en HD du film Les océans de la série Terre – La puissance d’une planète dont le Musée a obtenu les droits de diffusion de l’agence CineMuse du Musée canadien de la nature. Ces expositions visent à sensibiliser la population à l’importance de l’eau dans notre vie et à la fragilité de nos écosystèmes. Des animations spéciales sont prévues pour les groupes scolaires qui touchent directement leurs programmes en science de la nature et en écologie.

Organisations: Musée canadien, PowerPoint, John Meunier Terre CineMuse

Lieux géographiques: Grand Lac Saint-François, Lac à la Truite, Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires