Le Village québécois d’antan se prépare à fêter en grand son 35e anniversaire

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La vocation première du Village québécois d’antan de Drummondville est de faire revivre l’époque 1810-1930. Depuis déjà plusieurs années, des millions de visiteurs ont foulé ce site touristique pour voir et comprendre ce que vivaient nos ancêtres et pour apprécier cette expérience du bon vieux temps.

*

En 2012, ce prestigieux site historique situé en bordure de la rivière Saint-François, à Drummondville, soulignera son 35e anniversaire d’existence et le moins que l’on puisse dire, c’est que les dirigeants du Village ont l’intention de célébrer en grand, avec le public.

Un peu d’histoire

Le village, tel qu’on le connaît, a aussi son histoire. C’est en juin 1977 que le ministre du tourisme de l’époque, Yves Duhaime, accepte le dossier présenté par le député de Drummond Me Michel Clair et annonce officiellement au président de la corporation, Me Germain Jutras, et à l’initiateur du projet, Claude Verrier, la première subvention qui déclenche le début d’un chantier qui a duré plus de trois ans.

Dès lors, il a fallu transposer le projet élaboré dans un document de 250 pages, en aménageant un Village d’époque sur les rives de la Saint-François. C’est finalement en 1981 que le Village québécois d’antan fut officiellement ouvert au public. Le village comprenait plus de 72 bâtiments d’époque, choisis pour leur architecture, leur histoire, et obtenus avec la promesse qu’ils deviendraient des monuments vivants, aménagés pour faire connaître l’histoire des premiers citoyens d’ici.

Il est aussi intéressant de se souvenir que certaines bâtisses viennent de villages comme La Visitation, Saint-David-de-Yamaska, Baie-du-Febvre, Saint-Zéphirin, Saint- Germain-de-Grantham ou Notre-Dame-du-Bon-Conseil et que le pont couvert vient d’aussi loin que la région de Stanbridge East. Vu le nombre impressionnant de ces précieuses bâtisses, il faut certainement applaudir la générosité des donateurs et la collaboration des villages qui ont facilité le transport de ces «monuments» au Village québécois d’antan.

35 ans déjà

2012 sera donc une année de souvenirs, de réjouissances au Village québécois d’antan. Pour certaines familles qui ont vécu dans ces maisons, ce sera une belle opportunité de se remémorer des moments de leur jeunesse. Pour d’autres, ce sera une occasion d’en savoir un peu plus sur nos ancêtres, sur notre histoire.

Une imposante programmation sera annoncée en mai, même si l’année du 35e débute ces jours-ci, avec la période des sucres et les veillées du bon vieux temps. Tout au long de l’été 2012, on attendra donc de la grande visite au Village québécois d’antan, pour souligner cet anniversaire.

Faits intéressants

-Depuis 1981, le Village québécois d’antan a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs lors des périodes estivales, soit une moyenne de 87 500 personnes par été.

-Fin des années 1980, le tournage de la série «Entre chien et loup» avait été réalisé au Village québécois d’antan. Le site touristique avait certainement profité de la popularité de cette série télévisée puisque, durant la période estivale qui a suivi le tournage, le village avait attiré pas moins de 124 292 visiteurs.

-Annuellement, le village est maintenant ouvert sur une période de 181 jours. En 2011, le nombre de visiteurs à atteint 107 500. On se souviendra qu’à l’été 2011, le Village québécois d’antan avait inauguré son nouveau parc aquatique, La Bassine.

-Le Village québécois d’antan de Drummondville, reconnu comme l’attraction touristique la plus importante de la région Centre-du-Québec, a attiré plus de 3,5 millions de visiteurs à Drummondville depuis ses débuts, pour toutes ses activités estivales, pour son Village illuminé du temps des fêtes et pour ses activités annuelles du temps des sucres.

Pour en savoir davantage sur le Village québécois d’antan et pour découvrir un site touristique reconnu et populaire, on peut visiter le site web au www.villagequebecois.com.

Lieux géographiques: Drummondville, Rivière Saint-François, Drummond Me Saint-François Région de Stanbridge East Région Centre-du-Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • VÉRITABLE ANNIVERSAIRE
    26 février 2012 - 13:17

    ALLONS TOUS A DRUMMONDVILLE FÊTER AVEC EUX CE 35ième ANNIVERSAIRES, EUX C'EST UN VÉRITABLE ANNIVERSAIRE COMPARATIVEMENT A ICI,JE SUIS SUR QU'ILS VONT PLUS S'AMUSER ET CA A BEAUCOUP MOINS CHER QU'ICI ,A BON ATTENDEUR SALUT