À pied ou à vélo, on s’active!

PLESSISVILLE. La Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) consacrera les deux prochaines semaines aux transports actifs afin d’encourager ses élèves à bouger davantage notamment en se rendant à l’école à pied ou à vélo.

C’est sous le thème À pied ou à vélo, on s’active! que se met en branle cette campagne régionale qui, plus précisément, aura lieu du 27 avril au 8 mai dans une quinzaine d’écoles primaires de Victoriaville et de Plessisville en collaboration avec Réseaux Plein Air Drummond, Arthabaska en Forme et les municipalités impliquées.

Les écoles participeront activement en recevant des policiers pour des consignes de sécurité, en tenant des cliniques de mécanique vélo, en organisant des randonnées à vélo et des marches pour explorer les corridors scolaires dans les différents quartiers.

Plans de déplacement

Pour sécuriser et faciliter le déplacement actif des élèves et rassurer les parents dans un même souffle, Réseaux Plein Air Drummond a produit neuf nouveaux plans de déplacement pour autant d’écoles à Plessisville et Victoriaville qui s’ajoutent aux 14 autres plans déjà en place dans le secteur de Victoriaville.

«L’objectif d’un plan de déplacement est de s’assurer que les élèves, en priorité, et la population en général qui veut bien s’en servir, puissent se déplacer sécuritairement entre l’école ou le travail», a laissé savoir son président, André Béliveau.

Pour la présidente de la CSBF, Paulette Simard Rancourt, il ne fait aucun doute que les interventions réalisées rehaussent la sécurité aux abords des écoles et facilitent grandement le déplacement des élèves. «C’est pourquoi nous avons décidé de les encourager à marcher et à pédaler davantage. Nous pensons qu’il faut ni plus ni moins troquer l’écran pour le mouvement.»

En plus de produire les plans de déplacement, Réseaux Plein Air Drummond offrira à quatre classes de 6e année une visite à l’activité D’Arbre en Arbre Drummondville tandis que trois élèves gagneront un vélo tout neuf, et ce, grâce à la contribution financière de la députée d’Arthabaska, Sylvie Roy.

Durant ces deux semaines des transports actifs, on compte aussi sur la promotion de sept capsules vidéo préparées expressément pour l’occasion et qui seront diffusées sur toutes les plateformes de la CSBF. Elles circuleront également à la rentrée d’août afin d’inciter les parents à encourager les jeunes à marcher et à pédaler.

Mandaté par la CSBF avec la contribution d’Arthabaska-Érable en Forme pour mettre du pep dans les transports collectifs, l’éducateur physique et à la santé dans les écoles primaires de Plessisville, Jérôme Grenier, a expliqué pour sa part que l’objectif de ces deux semaines d’activités est de créer un moment fort qui va faire en sorte que tout le monde de la commission scolaire et des municipalités participantes vont emboîter le pas aux transports collectifs. «Un mouvement collectif, c’est beaucoup plus fort que des interventions individuelles, c’est bien connu.»

«Je veux finalement que les jeunes se sentent bien et que lorsqu’ils se rendent à l’école à pied ou à vélo, qu’ils arrivent full énergie. J’encourage les parents à laisser leurs enfants vivre des expériences intéressantes à pied ou à vélo», a-t-il conclu.