Un été extra pour la CJS Arthabaska

C’est aujourd’hui qu’ont pris fin officiellement les activités de la Coopérative jeunesse de services (CJS) Arthabaska pour la période estivale 2016.

L’édition 2016 a été une année record à bien des niveaux. Les 12 coopérants âgés entre 13 et 15 ans ont réalisé une soixantaine de contrats dans la communauté de Victoriaville, ce qui excède de beaucoup le nombre réalisé ces dernières années. Ce succès de la CJS peut, entre autres, s’expliquer par des contrats qui revenaient pratiquement chaque semaine. Les clients n’avaient que de bons commentaires sur le travail effectué par les coopérants de la CJS Arthabaska. À plusieurs reprises, on a souligné leur côté très professionnel pour leur jeune âge. De plus, la CJS est de plus en plus connue dans la région, ce qui amène beaucoup de clients.

En plus des nombreux contrats d’entretien extérieur, de tonte de pelouse et d’autres petits travaux, la CJS s’est aussi vu confier la surveillance des jeux gonflables lors de la Fête estivale de la Ville de Victoriaville en août. Les jeunes ont également réalisé deux activités d’autofinancement, soit un lave-auto et un tirage de paniers-cadeaux au courant de l’été. Ces deux actions ont permis aux jeunes d’effectuer la promotion de leur coopérative et d’assurer le roulement de celle-ci.

Grâce aux partenaires et à l’engagement des jeunes, la CJS Athabaska a été une belle réussite pour cette 16e édition. La CJS tient à remercier particulièrement la Caisse Desjardins des Bois-Francs, les députés fédéral et provincial, Vivaco groupe coopératif, le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska ainsi que toutes les entreprises qui ont contribués aux activités durant l’été.

Le projet CJS vise fondamentalement à favoriser, chez les jeunes, une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective en créant leur petite entreprise coopérative pendant la période estivale.

La mise sur pied des CJS est possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux dont le Fonds étudiant solidarité travail du Québec et la CDRQ – bureau régional Centre-du-Québec/Mauricie qui supporte le développement des CJS.

La 16e édition de la CJS Arthabaska a aussi été soutenue dans le cadre du projet-pilote Créneau carrefour jeunesse financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse et de la prochaine stratégie d’action jeunesse.