S’unir pour mieux desservir Saint-Rémi-de-Tingwick

COMMUNAUTAIRE. Quelque part, à l’automne, le Centre d’entraide Contact de Warwick rayonnera aussi à Saint-Rémi-de-Tingwick en proposant des services de maintien à domicile, d’aide psychosociale et socio-économique. Un projet rendu possible grâce à l’implication du Comité de bienfaisance de Tingwick.

Ces deux organismes ont pour mission de nourrir, d’habiller, d’accompagner et de soutenir les gens du milieu lors des moments difficiles.

«On en parle depuis un moment. On a décidé de rayonner davantage parce que Saint-Rémi-de-Tingwick se trouve un peu démuni en matière de services d’aide à la population. Les services se trouvent davantage centralisés à Victoriaville, mais quand on parle de pauvreté, le déplacement vers la grande ville constitue une problématique», a expliqué Diane Lefort, directrice générale du Centre d’entraide Contact.

L’association avec le Comité de bienfaisance de Tingwick allait de soi. «Le Comité de bienfaisance travaille depuis longtemps avec Saint-Rémi. On se parlait, on se disait qu’il serait temps de faire quelque chose pour nos municipalités locales, pour Saint-Rémi», a continué Diane Lefort.

Autorisation obtenue

Pour concrétiser le projet, toutefois, les intervenants devaient résoudre l’aspect légal puisque le territoire de Saint-Rémi-de-Tingwick relevait du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs basé à Victoriaville.

Diane Lefort a ainsi contacté Francine Langlois, la directrice générale du Carrefour. «Je lui ai expliqué que nous avions la volonté et la possibilité de mettre en place des équipes pour desservir Saint-Rémi. Et elle a accepté de nous céder le territoire», a indiqué Mme Lefort.

Mobilisation nécessaire

Le Centre d’entraide Contact envisage de démarrer les services pour Saint-Rémi-de-Tingwick à l’automne.

«Mais nécessite une mobilisation, ça nous prend des bénévoles, car Saint-Rémi est un territoire où on a peu de tentacules. Nous n’y sommes pas encore implantés. Mais c’est là qu’intervient le Comité de bienfaisance», a confié Diane Lefort.

Le Comité travaille avec la mairesse de Saint-Rémi, Estelle Luneau et son équipe, afin de recruter des bénévoles. «Mais nous ferons appel à nos bénévoles pour ne pas retarder le démarrage des services. Nous voulons faire partie de la solution dès le départ. Ensuite, on pourra intégrer d’autres bénévoles», a fait savoir le président du Comité, Denis Lachance.

Le Comité a d’ailleurs remis au Centre d’entraide Contact un montant de 300 $, les profits de la deuxième soirée blues tenue au printemps à Saint-Rémi-de-Tingwick. «Cet argent servira en particulier aux services pour les aînés», a précisé M. Lachance.

Différents services

Ce sont différents services qu’on proposera aux citoyens de Saint-Rémi-de-Tingwick, des services visant à assurer leur maintien à domicile. «On l’entend souvent. On constate cette volonté des gens de demeurer à la maison le plus longtemps possible. Nous voulons leur faciliter la tâche», a fait valoir la mairesse Estelle Luneau qui salue l’initiative de Diane Lefort du Centre d’entraide Contact. «Sans elle, ce serait le statu quo», a-t-elle ajouté.

Diane Lefort croit en l’importance de la campagne et des milieux ruraux. «La campagne représente notre garde-manger. Le milieu rural joue un rôle important. On en a besoin, a-t-elle noté. On ne peut dévitaliser les milieux. On ne peut tous s’en aller à Victo. Et la revitalisation des villages passe par les services.»

Ainsi, l’union des ressources communautaires locales permettra de dispenser, à Saint-Rémi-de-Tingwick, différents services comme la popote congelée et les repas chauds. «Pour un repas complet, il n’en coûtera que 4,50 $ à la personne. Le Centre d’entraide défraiera la différence», a fait part Diane Lefort.

Le service contribuera à briser un certain isolement, a ajouté la mairesse Luneau. «Pour certains, c’est la seule personne qu’ils voient. Et cette personne peut aussi parfois identifier une problématique et en faire mention en vue d’une intervention», a-t-elle signalé.

Outre les repas, le Centre d’entraide Contact proposera des services d’ordre psychosocial et socio-économique, comme l’aide aux impôts, la distribution alimentaire, l’entretien ménager, les paniers de Noël, le transport et l’accompagnement.

«Pour toute problématique, une personne peut contacter le Centre d’entraide. Nous travaillerons à trouver une solution, à en inventer s’il le faut ou encore nous référerons la personne au besoin», a fait savoir la directrice générale.

Enfin, les bénévoles intéressés à donner de leur temps pour l’implantation et le démarrage des services peuvent communiquer avec Diane Lefort au 819 358-6252.