L’Association québécoise de chirurgie s’unit à l’école Notre-Dame

SAINES HABITUDES. L’équipe cycliste de l’Association québécoise de chirurgie pédalera les 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie au nom de l’école Notre-Dame de Plessisville du 16 au 19 juin prochain. Ce parrainage permettra à l’école de recevoir plus de 6000 $ qui serviront à l’achat de matériel en lien avec les saines habitudes de vie.

Afin d’appuyer l’équipe cycliste et d’augmenter le montant qu’ils recevront pour ce parrainage, le personnel et les élèves de l’école Notre-Dame, supportés par les commerçants du milieu, se sont mobilisés en avril afin de procéder à la vente de billets de tirage qui leur ont permis d’amasser la jolie somme de 4600 $.

C’est lors d’un rassemblement au gymnase de l’école, sous les roulements de tambour et les canons à confettis, qu’on a remis au Dr Yves Lévesque de Victoriaville, chirurgien et membre de l’équipe cycliste de l’Association québécoise de chirurgie, le montant ainsi amassé.

Le médecin-chirurgien, qui prône les saines habitudes de vie, s’était d’ailleurs déplacé de Victoriaville à Plessisville en vélo afin de participer à cette remise et de lancer officiellement l’édition 2016 du Défi des cubes énergie qui se déroule pendant tout le mois de mai. La mascotte Grifftou des Tigres de Victoriaville était aussi présente pour amuser les jeunes durant l’événement.

Originaire de Matane, Dr Lévesque a toujours été un grand sportif et en a profité pour rappeler aux jeunes l’importance de bouger. «Toutes les activités sont bonnes quand elles sont pratiquées de façon sécuritaire», a-t-il fait savoir lui qui s’adonne depuis une dizaine d’années à la pratique du vélo sur route.

Un projet rassembleur

C’est la deuxième année que celui, qui agit aussi à la coprésidence d’honneur de la 36e campagne de financement de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, fait partie de l’équipe cycliste de l’Association québécoise de chirurgie avec cinq de ses collègues provenant des quatre coins du Québec. L’an dernier, ils avaient supporté deux écoles de Gatineau. «Nous sommes fiers cette année de nous impliquer auprès de l’école Notre-Dame qui en avait bien besoin», d’ajouter Dr Lévesque.

En incluant la somme remise par l’école, c’est un montant de 16 990 $ qui a été amassé à ce jour par l’équipe cycliste qui remettra 11 000 $ à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie pour soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et les projets faisant la promotion des saines habitudes de vie, l’autre partie étant versée à l’école Notre-Dame.

«Avec l’argent qui nous sera remis, nous en profiterons pour regarnir tout notre matériel qui sert pour les activités physiques, que ce soit en éducation physique, lors des récréations ou pour notre parc-école. Dans le fond, tout ce que nous voulons, c’est de peaufiner et de rendre notre parc et nos équipements sportifs encore plus attrayants pour nos élèves», a fait savoir la directrice de l’école, Julie Bourque.

La direction de l’école remercie par ailleurs tous les commerçants sollicités ayant accepté sans hésitation d’investir dans ce beau projet rassembleur. En plus d’amasser de l’argent (4600 $), la vente de billets a permis d’offrir plusieurs prix intéressants, dont un vélo Louis Garneau d’une valeur de 320 $ offert par Pièces de remorques Blondeau, ainsi que des chèques-cadeaux de 50 $ chez Go Sport, Chaussures Pop, Studio KS, à la Vitrine Gourmande et au service de garde de l’école, un laissez-passer familial au Camping Lac Georges, quatre billets pour le match d’ouverture de la prochaine saison des Tigres de Victoriaville et un laissez-passer familial pour une journée au Lac Mirage.