Le Carnaval de Victo gagne en popularité

PLEIN AIR. Après trois ans, le Carnaval de Victo s’est implanté comme un incontournable des activités hivernales en région. La troisième édition a accueilli, selon le comité organisateur, quelque 15 000 participants. À titre comparatif, l’an dernier, 10 000 personnes avaient participé aux activités offertes au centre-ville.

Le spectacle d’Alain-François, présenté en soirée samedi, les manèges et les glissades sur tube ont été particulièrement prisés par les visiteurs. Le carrousel de chevaux vivants et les animaux en général ont également attiré plusieurs familles.

Les initiatives de certains occupants du centre-ville, dont celle de La Nouvelle Union, de L’Avenir de l’Érable et du www.lanouvelle.net qui offrait des guimauves aux passants (qu’ils pouvaient faire fondre sur un feu de bois), ont été soulevées par la coordonnatrice et agente de développement de Quartier Notre-Dame, Stéphanie Allard. «Le but du Carnaval est d’animer le cœur de la ville. Nous souhaitons, par la même occasion, que de nombreux commerçants fassent partie intégrante de la fête», a-t-elle fait valoir.

Une cinquantaine de bénévoles ont assuré la réussite de l’événement durant la fin de semaine. Les petits et les grands ont eu l’occasion de participer à de nombreuses activités, dont un tournoi de soccer sur neige, un conte chasse-galerie, des jeux d’habileté en hockey, du bubble football et un concours de scie.

En raison du peu de neige, seulement deux activités ont dû être annulées, soit le concours de bonshommes de neige et de décoration de traîneaux. «Mais les précipitations de neige samedi ont ajouté au décor féérique des festivités», a souligné Mme Allard.

Le troisième Carnaval de Victo a également couronné un duc et une duchesse, en l’occurrence Tom R.-Durand et Sophie Boissonneault, respectivement de Victoriaville et de Ham-Nord. Par la vente de porte-clés, le duc et la duchesse remettront chacun un montant d’argent, ultérieurement, à un organisme qu’ils ont préalablement choisi.

«Tout s’est bien déroulé, notamment le brunch tenu dans l’igloo. Les commentaires des visiteurs ont été très positifs. C’est le but du comité organisateur d’améliorer la programmation d’année en année. C’est dans cette optique que nous travaillerons en vue de la quatrième édition», a conclu Stéphanie Allard.