Un 3e camp de formation inter-MRC

SOCIÉTÉ. Les 5, 6 et 7 novembre derniers, Partenaires 12-18 a organisé son 3e camp inter-MRC de formation des jeunes aidants naturels, appelé G.PAT (Groupe de pairs aidants au travail), dans la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford. Des adolescents provenant des 16 municipalités supervisées par l’organisme ont été invités à participer à cette importante initiative.

Suite à une période d’inscription et de sélection, faite sous la responsabilité de Joanie Dubuc et Geneviève Fortier, intervenantes jeunesse chez Partenaires 12-18, ces adolescents ont été choisis afin de vivre ce camp de formation.

Pendant celui-ci, les jeunes aidants naturels ont appris à mieux se connaître, ont été initiés à certaines importantes techniques d’écoute et ont abordé certains sujets les concernant.

Afin de nourrir leurs connaissances, les jeunes aidants seront maintenant invités à participer, chaque mois, à un atelier qui abordera différentes problématiques ou réalités jeunesse (homosexualité, anorexie et boulimie, prostitution juvénile, violence, traumatismes, abus sexuels, etc.). Ceux-ci seront animés par différents organismes spécialisés avec ces sujets. Ainsi, ces jeunes aidants seront très bien informés et outillés pour intervenir auprès de leurs amis aux prises avec certaines difficultés. Plus de 300 adolescents ont suivi cette formation d’aidants naturels jusqu’à maintenant.

Les adolescents demeurant en milieu rural vivent les mêmes difficultés que ceux résidant en milieu urbain. À cela, il faut ajouter que, lors des congés scolaires, en cas de besoin, ils se retrouvent loin des ressources d’aide de leur école secondaire. Aussi, avec discrétion, ces jeunes aidants peuvent intervenir auprès d’eux. Chaque année, ils réalisent ainsi près d’une centaine d’interventions importantes auprès de leurs amis.

Partenaires 12-18 offrait cette formation, qui fait partie de son volet «Développement de la santé», pour une 22e fois aux adolescents de la MRC de L’Érable et pour une 6e fois aux adolescents de la MRC d’Arthabaska.

Les deux intervenantes jeunesse ont reçu la collaboration de différents organismes pour l’animation de ce camp de formation, dont Tel-Jeunes qui a abordé le thème des ruptures amoureuses et de l’image corporelle et le cégep de Victoriaville, celui de la drogue et ses effets.

Pour les responsables de ces organismes, cette initiative représente une très belle façon de transmettre à des adolescents des outils concrets afin que ces derniers puissent mieux accompagner d’autres jeunes dans le besoin.