Augmentation du financement à la mission

COMMUNAUTAIRE. La Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec / Mauricie (TROC-CQM) tenait aujourd’hui une sixième manifestation dans le cadre de sa campagne de mobilisation « Le communautaire, l’autre système de santé et de services sociaux ». Ce sont près de cent manifestant-e-s provenant des organismes œuvrant auprès de personnes handicapées des deux régions qui se sont donné rendez-vous devant le bureau du député de Trois-Rivières et ministre responsable de la Mauricie, Jean-Denis Girard pour démontrer au gouvernement libéral l’importance d’augmenter le financement à la mission des groupes communautaires en santé et services sociaux.

Annuellement, 9 000 personnes handicapées et parents d’enfants handicapées ont recours à des services visant à améliorer leur qualité de vie, briser leur isolement et faire respecter leurs droits. Avec un financement plus adéquat, les organisations seront en mesure de répondre à davantage de besoins.

Les services offerts dans cet autre système de santé prennent différentes formes comme le répit, l’accompagnement, des activités visant à développer les compétences, des activités d’intégration sociale et professionnelle, etc.

Pour Martine Vézina, membre du conseil d’administration de l’Association des personnes handicapées de la MRC de Bécancour et mère d’une fille fréquentant cet organisme, financer les organismes communautaires est un investissement : « Sans ces organismes, nous, les parents, nous nous épuiserions plus rapidement et devrions démissionner. Le gouvernement aurait alors toute la charge de trouver une équipe qui prendrait soin de nos enfants, qui leur offrirait tous les services dont ils ont besoin avec respect, et ce, de façon sécuritaire. Et là, croyez-moi, le gouvernement pleurerait la perte de cet organisme inestimable et de tous les bénévoles qui gravitent autour. »

C’est la même analyse que fait Gilles Pratte, membre du conseil d’administration de l’Association des personnes vivant avec un handicap de la MRC des Chenaux. « En coupant dans les organismes communautaires qui sont au service des plus démunis, est-ce qu’on pense que de fragiliser davantage les personnes handicapées en les envoyant à l’hôpital ou à la rue va s’avérer rentable pour les finances publiques ? »

Girard se défile, Charlebois appelée à la rescousse

La TROC-CQM avait rencontré le ministre responsable de la Mauricie, Jean-Denis Girard le 24 août dernier. Ce dernier avait alors promis qu’il acheminerait nos demandes aux ministres Barrette et Charlebois. Depuis, nous sommes sans nouvelles. Nous lui demandons une nouvelle rencontre depuis ce temps, mais en vain! « Quand c’est le temps de se faire prendre en photo avec des organismes communautaires, il répond présent. Quand c’est le temps de faire son travail de ministre responsable de la Maurice, il se défile », souligne Renaud Beaudry, coordonnateur de la TROC-CQM.

Puisque M. Girard se défile devant ses responsabilités, la TROC-CQM appelle à la rescousse la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois. « Nous sollicitons une rencontre avec vous le 23 octobre prochain, alors que vous serez en visite dans notre région chez un organisme œuvrant auprès de personnes handicapées », lance Renaud Beaudry. Il poursuit : « Nous pourrions en profiter pour aborder avec vous le sous-financement des organismes communautaires et discuter de la possibilité de convenir d’une entente. »

Le communautaire, l’autre système de santé et de services sociaux

Cette manifestation s’inscrit dans la campagne de la TROC-CQM lancée au printemps dernier : « Le communautaire, l’autre système de santé et de services sociaux ». Elle vise à convaincre le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et sa collègue, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, d’augmenter le financement des organismes communautaires et de convenir d’une entente.

La TROC-CQM

La Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec / Mauricie a été mise sur pied en 1992. Sa mission consiste à promouvoir et à représenter les organismes communautaires du grand secteur de la santé et des services sociaux de la région sociosanitaire Mauricie-et-Centre-du-Québec. La TROC-CQM compte 184 organisations membres.