Bouger en famille tient sa 22e édition à Plessisville

PLESSISVILLE. La Ville de Plessisville sera l’hôte de la 22e journée Bouger en famille qui se déroulera le samedi 12 septembre au Carrefour de L’Érable entre 13 h et 19 h avec une programmation haute en couleur et totalement gratuite.

«C’est une belle tradition qui a été mise sur pied dans L’Érable et c’est important qu’elle continue», a commenté le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, lors d’un point de presse dévoilant les grandes lignes de l’événement en présence de plusieurs invités.

«Cette activité cadre dans l’un de nos axes de stratégie à la Ville de Plessisville qui est d’encourager de saines habitudes de vie», a ajouté M. Fortin trouvant intéressant l’aspect familial et rassembleur de toutes les générations que permet cet événement.

«Pour décider de tenir à bout de bras un tel événement pendant 22 ans, et ce, avec un modeste budget, et de le déplacer année après année pour permettre à ses participants de visiter toutes les municipalités du territoire, c’est parce qu’on croit que notre MRC comporte des valeurs familiales bien ancrées», de poursuivre le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, qui dit être témoin de cet effort des municipalités de vouloir divertir les familles, les tenir en mouvement et de leur offrir des occasions de se rencontrer. «Cet événement s’inscrit en continuité avec notre stratégie On vise dans le 1000», a-t-il rappelé.

La présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), Paulette S. Rancourt, a expliqué qu’il était tout naturel que l’institution apporte aussi sa contribution à l’événement qui touche les membres de sa clientèle et leurs familles. «Nous mettons beaucoup d’accent en éducation sur le fait de bouger en famille et c’est important que ça devienne un mode de vie.»

La programmation

La programmation 2015, particulièrement généreuse, risque de plaire à tous les groupes d’âge croit de son côté le conseiller culturel et rural pour Tourisme et Culture Érable, Denis Leblanc.

Jeux gonflables, zone d’animation Wixx et les vélos à smoothies, initiation à la pétanque, présentation de contes et légendes et de poules savantes, séances d’entraînement pour faire bouger les gens, artistes en direct, animation d’un circuit patrimonial et DJ sur place pour créer une ambiance propice à la danse sont au nombre des activités. De plus, des hot-dogs à prix populaire seront offerts par les membres de Jeunesse sans frontières.

Au fil des ans, quelque 500 personnes participent année après année à cette fête qui attire majoritairement les jeunes familles de la région. Les enfants d’âge préscolaire et primaire y sont particulièrement nombreux.

En plus des 11 municipalités du territoire, de la MRC de L’Érable et de la CSBF, les Caisses Desjardins (de L’Érable, du Sud de Lotbinière et du Carrefour des Lacs), Éoliennes de L’Érable, la députée d’Arthabaska, Sylvie Roy et le Syndicat de l’UPA de L’Érable participent financièrement au budget de 5000 $ nécessaire à l’organisation de la fête qui compte de plus sur le soutien technique de la Ville de Plessisville, la Maison de jeunes de Plessisville, Partenaires 12-18, la Maison des familles de L’Érable et la MRC de L’Érable.

En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain au même endroit.