Le Centre vie meilleure des Bois-Francs voit le jour à Warwick

WARWICK. Des bénévoles ont mis sur pied, à Warwick, le Centre vie meilleure des Bois-Francs, un centre de services à la communauté basé dans l’ancien édifice Promutuel, au 30, rue de l’Hôtel-de-Ville, à l’intersection de la rue Boulanger.

«Le but consiste à proposer des services à la communauté pour contribuer à améliorer la santé des gens», explique la Dre Marianne Lemay, médecin de famille et présidente du conseil d’administration du Centre vie meilleure des Bois-Francs.

«En fait, le concept se base sur le fait que l’être humain se compose de quatre parties : physique, psychologique, sociale et spirituelle. Il s’agit d’aider les gens à se préoccuper des quatre parties pour une prise en charge de leur santé globale», souligne la présidente.

«Si on ne se préoccupe que d’un seul aspect, ajoute-t-elle, on peut passer à côté de certaines choses.»

Les responsables du nouvel organisme souhaitent motiver la population à se responsabiliser. «Plus nombreux seront les gens responsables, plus la société se portera mieux», affirme Marianne Lemay,

Une quinzaine de bénévoles font actuellement partie de l’organisme dirigé par un conseil d’administration de cinq membres.

L’organisme sans but lucratif occupe des locaux de l’édifice appartenant à l’Église adventiste du septième jour. «C’est une communauté chrétienne qui a à cœur la santé des gens. Ils mettent des locaux à la disposition de la population pour apporter leur aide aux gens, peu importe la confession religieuse», note la Dre Lemay.

Une première programmation

Le Centre vie meilleure des Bois-Francs a concocté, pour sa programmation automnale, une série d’ateliers, de conférences et de cours reliés à la santé physique et mentale, au développement personnel, à l’art et la culture et à la mise en forme.

Un représentant du Centre d’écoute et de prévention du suicide, Jean Couture, ouvrira le bal, le 9 septembre, à l’occasion d’ailleurs de la semaine de prévention du suicide. Il traitera des mythes et réalités du suicide et proposera différents moyens de le prévenir chez les sujets à risque.

Marianne Lemay, pour sa part, proposera un atelier pour comprendre le Guide alimentaire canadien le 23 septembre.

En octobre, le 28, un docteur en chiropratique, Yvon Grondin, abordera la question du stress et ses conséquences sur la colonne vertébrale et les maux de dos qui en résultent.

Le Centre vie meilleure recevra aussi, le 14 octobre, l’auteure du livre «La santé totale», Danièle Starenkyj.

Une oto-rhino-laryngologiste, Dre Valérie Julie Brousseau, s’arrêtera à Warwick le 25 novembre pour traiter notamment des problèmes de mal d’oreille, d’oreille qui coule et de respiration buccale chez les enfants.

La Dre Marianne Lemay prononcera aussi une conférence le 11 novembre intitulée «Le cancer- Êtes-vous à risque?».

Toutes ces présentations débuteront à 19 h. Pour y participer, il faut réserver et un don volontaire est suggéré.

Les dons serviront aux dépenses inhérentes aux activités. Des reçus d’impôt peuvent être fournis.

Cours, causeries et autres

Différents cours, qui s’échelonnent de septembre à décembre, toucheront différents domaines, la cuisine végétale, l’aquarelle, le dessin apprivoisé et la possibilité de vaincre la timidité par le théâtre.

Les coûts d’inscription et du matériel varient entre 20 $ et 40 $.

Les personnes seules, par ailleurs, pourront prendre part à des causeries animées par José et Élisabeth Élysée, des spécialistes en relations conjugales qui exposeront les bases d’un amour authentique, fidèle et durable.

Le Centre vie meilleure met sur pied également un club de marche les mercredis dès le 7 octobre.

L’organisme offrira aussi, à trois occasions, un brunch santé avec contribution volontaire.

«On travaille aussi sur un projet d’une exposition sur la santé avec chapiteau», mentionne Monique Lemay, secrétaire de l’organisme.

«Bref, les idées ne manquent pas. Et nous sommes ouverts et à l’écoute des idées et des besoins des citoyens», renchérit Marianne Lemay.

Le Centre vie meilleure des Bois-Francs compte bien aussi tisser des liens avec les autres organisations et organismes du milieu.

Pour devenir bénévole au Centre de vie meilleure des Bois-Francs ou pour obtenir toute information, on peut téléphoner en tout temps au 819 460-0664.