L’Escouade jeunesse de retour pour une 8e année dans L’Érable

PLESSISVILLE. L’Escouade jeunesse est de retour dans la MRC de L’Érable pour une 8e année consécutive. Neuf jeunes coopérants, âgés entre 12 et 15 ans, ont cette fois accepté de relever le défi de mettre sur pied leur entreprise coopérative afin de se créer un emploi.

La directrice générale chez Impact Emploi de L’Érable, Marie-Claude Chouinard, a profité de l’ouverture officielle pour rappeler que l’Escouade jeunesse se veut une excellente initiative pour préparer les jeunes au marché du travail.

«C’est une expérience qui leur fait découvrir les opérations liées à la gestion et à la direction d’une coopérative, tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles aptitudes sur le plan personnel et professionnel, telles que le sens de l’initiative, le leadership et le service à la clientèle», a laissé entendre Mme Chouinard.

«Et par surcroît, ça paraît très bien dans un curriculum vitae puisque leur participation à l’Escouade jeunesse démontre leur côté entrepreneurial, une qualité recherchée par les employeurs lorsque vient le temps de postuler pour un autre emploi», poursuit-elle.

Mme Chouinard lance d’ailleurs un appel aux entreprises et organismes communautaires de la région en plus de la population en général de penser à l’Escouade jeunesse pour la réalisation de menus travaux et même de diverses corvées. «Ce n’est pas dispendieux, on y retrouve du bon service et on encourage notre jeunesse qui fait preuve d’entrepreneuriat», a-t-elle aussi mentionné.

C’est déjà bien parti!

Pour sa part, Émilie Labrie, qui complétera l’an prochain un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Rimouski, en est à sa troisième année comme animatrice du projet. «Je soutiens et supervise les coopérants dans les tâches et responsabilités entourant la gestion de leur coopérative, et ce, à travers le comité marketing, le comité finances et le comité ressources humaines, mais aussi dans la mise sur pied des services offerts à la communauté.»

Florence Goulet, qui fait partie du groupe des neuf jeunes coopérants, agit cette année à titre de présidente de l’Escouade jeunesse et est entourée au sein du conseil d’administration par Jonathan Côté (marketing), Justine Blondeau (finances) et Maxime Chiasson (ressources humaines) qui agissent à titre de directeurs. Ces derniers sont tous fiers de participer au programme et entendent miser sur leur imagination et leur créativité pour attirer des clients potentiels et s’assurer du bon fonctionnement de la coopérative.

Au moment d’écrire ces lignes, l’Escouade jeunesse avait déjà entamé plusieurs contrats au niveau de la tonte de gazon, gardiennage et cordage de bois. Les jeunes proposent également divers autres services tels que l’entretien ménager, le jardinage et travaux de ferme. Les tarifs se situent entre 8 $ et 10 $ de l’heure, sauf pour le gardiennage qui est de 5 $ horaire.

Les jeunes sont encadrés par Impact Emploi de L’Érable ainsi que par un comité local composé d’un représentant de chacun des partenaires financiers, soit Joëlle Jutras de la Caisse Desjardins de L’Érable, Jean-Marie Chouinard de Citadelle, Lucie Campagna de Promutuel Assurance et Marcel Nadeau de La Coop des Appalaches.

Pour faire appel à l’Escouade jeunesse, il suffit de téléphoner au 819 362-1233 ou de communiquer par courriel à l’adresse : escouadejeunesse@impactemploi.ca

Statistiques en 2014

167 heures de travail

332 heures de gestion volontaire

23 contrats

Le projet CJS (coopérative jeunesse de services) existe au Québec depuis 1988 et son développement et sa coordination sont assurés par la Fabrique entrepreneuriale. La mise sur pied des CJS est rendue possible grâce à l’appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II assume les salaires de plus de 130 animateurs et animatrices des CJS ainsi qu’une part très importante du volet formation des animateurs. Au Centre-du-Québec et en Mauricie, la Coopérative de développement régional Centre-du-Québec/Mauricie accompagne les CJS depuis sa fondation en 1996.