Les cadets de la SQ reprennent bientôt le boulot

VICTORIAVILLE. Les 60 cadets de la Sûreté du Québec reprennent le travail le 8 juin dans plus de 150 municipalités. On les verra sur le territoire de 29 MRC, ville ou agglomération. C’est le cas dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Il s’agit d’une cinquième édition pour ce programme qui se veut, selon l’organisation policière, une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers.

Les cadets ont été choisis parmi des étudiants ou des diplômés en techniques policières.

Jusqu’à la mi-août, les cadets, à pied et à vélo, assurent une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, en plus de participer à des événements locaux et à des activités de relations communautaires.

Le programme des cadets vise à accroître la visibilité de la SQ dans les communautés, à assurer une vitrine pour le recrutement de futurs policiers et à permettre aux cadets d’accompagner et d’observer les policiers dans leur travail.

Le bilan du programme des cadets de l’année 2014 fait état de la réalisation de plus de 8600 activités. Et 70% des heures d’activités des cadets ont été consacrées à de la surveillance à pied ou à vélo, indique la SQ dans un communiqué. La présence des cadets, note-t-on, contribue à accroître le lien de proximité avec la population et permet à des jeunes d’acquérir une expérience dans un environnement policier.