Une marche symbolique en signe d’appui à la Fondation HTAPQ

PLESSISVILLE. Une marche symbolique en signe d’appui et de solidarité à la Fondation HTAPQ aura lieu le mardi 5 mai prochain à Plessisville dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’hypertension pulmonaire.

La population de Plessisville et des environs est d’ailleurs invitée à porter du mauve qui est la couleur de «l’hypertension artérielle pulmonaire» et à se présenter dès 21 h devant l’hôtel de ville de la Ville de Plessisville qui sera aussi éclairé en mauve pour sensibiliser les gens à cette maladie dévastatrice, et ce, dans le but de prévoir un diagnostic précoce.

«Il nous fait plaisir de nous associer à la Fondation HTAPQ d’autant plus qu’il s’agit d’une initiative de chez nous, elle qui a pris naissance à Plessisville en novembre 2006. Nous avons été très impressionnés par le sérieux et la qualité des démarches de cette organisation», a commenté le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, qui encourage les gens à la supporter.

Le président de la Fondation HTAPQ, Denis Cormier, a expliqué que l’une des principales problématiques de cette maladie était le délai entre les premiers symptômes et le diagnostic qui se situe autour de deux ans. «La maladie n’est pas assez connue des médecins de famille. Plus on attend, plus les moyens pour soulager la personne atteinte deviennent difficilement accessibles. En mettant les gens au courant, peut-être en parleront-ils à leur médecin à savoir si leur problème ne pourrait pas être l’hypertension artérielle pulmonaire.»

M. Cormier précise qu’il s’agit d’une maladie qui est très difficile à détecter. «Une personne qui se casse une jambe, ça se voit. Mais quelqu’un qui a l’hypertension artérielle pulmonaire ne nous paraît pas malade.»

Le président de la Fondation HTAPQ apprécierait que les gens viennent faire un tour pour cette petite marche symbolique de six minutes le 5 mai et aussi pour admirer l’hôtel de ville tout de mauve pour l’occasion. «Il s’agira d’un beau moment pour démontrer sa solidarité aux personnes atteintes.»

La marche symbolique qui sera tenue lors de cette soirée fait référence à l’examen médical que subissent les personnes atteintes à l’hôpital qui doivent se soumettre à une marche de six minutes pour connaître le stade de leur maladie. «Pour nous qui sommes en bonne santé, marcher pendant six minutes, c’est très facile, mais pour une personne atteinte d’hypertension artérielle pulmonaire, c’est comme courir un marathon», a déclaré pour sa part la vice-présidente de la Fondation HTAPQ, Dolorès Carrier.

Des petits cartons contenant des informations sur la maladie et ses symptômes (essoufflement à l’effort, douleurs cardiaques, étourdissements, enflure des jambes, lèvres bleues) seront également distribués aux personnes présentes tout comme une petite boucle mauve. «Nous inviterons aussi les gens à faire des bulles tout en pensant aux personnes atteintes qui peinent à respirer et qui ont parfois même besoin d’oxygène 24 heures par jour», de faire part Mme Carrier.

Le tout se terminera par une petite collation qui sera offerte à toutes les personnes venues pour socialiser et pour les remercier de leur participation. Notons en terminant que l’activité aura lieu beau temps mauvais temps.

À Victoriaville

À Victoriaville, tous les panneaux lumineux de la Ville afficheront de l’information relativement à cette maladie au cours des cinq journées précédent la Journée mondiale de sensibilisation à l’hypertension artérielle pulmonaire.

Cela fait suite aux démarches d’une citoyenne, Geneviève Marcoux, qui a appris en janvier dernier que son fils de 13 ans était atteint de la maladie. Mme Marcoux reçoit, depuis l’annonce du diagnostic, un très grand support de la Fondation HTAPQ pour traverser cette épreuve.

Peignons le Canada en mauve

«Peignons le Canada en mauve» est d’ailleurs le thème de cette campagne nationale qui verra plusieurs édifices au Canada illuminés en mauve dont la tour CN à Toronto, le mat du stade olympique à Montréal et les chutes Niagara entre autres.