Un nouveau centre de formation en développement durable à la Cité écologique

HAM-NORD. Un groupe de jeunes adultes vivant à la Cité écologique, le plus grand écovillage de la province, met sur pied le CAP Éco-Communautaire, un nouveau centre de formation en développement durable communautaire.

Le Centre d’apprentissages en pratiques éco-communautaires présente sa programmation pour la saison à venir, dont sa formation phare, un cours intensif en éducation au développement de communautés durables.

Visant à répondre à la fois à la problématique écologique, comme les changements climatiques, ainsi qu’à celle sociale – comme l’individualisation de notre société –, le centre propose un éventail de formations axées sur la découverte et la pratique d’activités de vie plus durables et surtout communautaires, inspirées des 30 ans d’expérience de l’écovillage.

Plusieurs formations seront offertes dès cette année, dont des activités découvertes, des conférences et des cours.

L’élément clé du programme est un cours intensif d’un mois en Éducation au Développement d’Écovillages (EDE). Pendant un mois, en utilisant les 4 volets du développement durable, le groupe de participants acquerra différents outils afin de mieux maîtriser les défis reliés à la création et au développement d’un projet collectif (écovillage, écohabitat, ville en transition, coopérative de travail, projet d’éducation alternative, etc.).

Ce cours, chapeauté par Gaia Education, est une première au Canada. La première édition sera offerte sur le site de la Cité écologique cet été, entre le 10 juillet et le 10 août.

Une séance d’information sera offerte au Café Farniente de Victoriaville, le samedi le 18 avril à 15h30.

Les responsables y présenteront le CAP, la programmation 2015 et le cours EDE.

Pour toute information supplémentaire, contactez Nébesna Fortin, chargée de projet pour le CAP Éco-Communautaire par téléphone au (819) 795-8396, ou par courriel à info@capecocomunautaire.org.