Vente de fromage au profit de la Fondation HTAPQ

La Fondation hypertension artérielle pulmonaire-Québec (HTAPQ) a lancé sa nouvelle campagne de vente de fromage pour la fête des Mères. Les gens ont jusqu’au 31 mars pour réserver leur boîte.

La vente de fromage, qui se tient deux fois par année, à Noël et pour la fête des Mères, constitue la principale levée de fonds de l’organisme pour répondre aux besoins des personnes atteintes d’hypertension artérielle pulmonaire.

Il est possible d’encourager la fondation en se procurant la boîte à 35 $ qui contient six pointes de fromage (Fontina fumé, Mont Saint-Benoît, Fontina, Saint-Augustin, Frère Jacques et Le Moine) ou encore la boîte à 40 $ qui contient sept pointes, soit les mêmes fromages, mais avec l’ajout du bleu Ermite. Tous les fromages proviennent de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Ils sont sans lactose, sauf l’Ermite, emballés sous vide et peuvent se conserver facilement durant trois mois au réfrigérateur.

Par ailleurs, la Fondation HTAPQ profite de l’occasion pour offrir son coffret de quatre bouteilles de 30 ml d’huile et de vinaigre balsamique au coût de 30 $. Le livre du 15e anniversaire de la fondation « Vivre avec l’hypertension artérielle pulmonaire » est également disponible pour la somme de 25 $.

Les gens peuvent réserver leurs produits en communiquant avec Dolorès Carrier au numéro 819 362-6236 ou par courriel à l’adresse carrierdolores@gmail.com. La distribution des fromages s’effectuera au Carrefour de L’Érable à Plessisville les 26 et 27 avril, entre midi et 19 h.

La dernière vente de fromage réalisée en décembre 2021 a permis de récolter près de 40 000 $. La fondation fournit notamment une aide directe aux personnes atteintes de la maladie. Avec la pandémie, elle a aussi développé certaines activités sur Zoom pour ses membres. « Les cours Essentrics offerts par Julie Bolduc de Plessisville sont très appréciés. En plus de les aider à améliorer leur flexibilité et leur souplesse, Julie les a adaptés en fonction des personnes atteintes afin de travailler leur respiration ce qui est très aidant quand tu as un problème aux poumons. De plus, c’est facile d’y participer à partir de la maison », de faire savoir Dolorès Carrier, bénévole responsable de la campagne de financement.

L’assemblée générale annuelle de la Fondation HTAPQ aura lieu en mai prochain. Pierre Lachance de Saint-Hyacinthe, qui est originaire de Plessisville, est actuellement le président. Il est accompagné sur le conseil d’administration par la vice-présidente Stéphanie Théoret (Candiac), du trésorier Pierre Gagnon (Boucherville) et de la secrétaire Renée Levaque (Québec). Denis Cormier (Plessisville), fondateur, Line Ducharme (Trois-Rivières), Carine St-Marseille (Sainte-Marthe-sur-le-Lac) et Jean-Pierre Vigneault (Lévis) agissent comme administrateurs au sein du comité.

L’hypertension pulmonaire

 

L’hypertension pulmonaire est une maladie qui affecte les artères des poumons. Sans traitement, l’espérance de vie moyenne pour ceux qui vivent avec cette maladie est moins de trois ans. À l’heure actuelle, il n’y a aucun remède pour l’hypertension pulmonaire.