Déjà une 55e année pour la Société d’horticulture et d’écologie de Victoriaville

VICTORIAVILLE. Mine de rien, la Société d’horticulture et d’écologie de Victoriaville (SHEV) entreprend sa 55e année, une année encore bien remplie «Et nous soulignerons notre 55e anniversaire par de petites attentions, des tirages spéciaux lors de nos conférences. Pas question d’un gros pow-wow comme on l’avait fait au 50e», souligne la présidente Odette Binette.

Bon an mal an, quelque 200 membres font partie de la SHEV qui permet, tant aux débutants qu’aux connaisseurs, d’échanger et de parfaire leurs connaissances sur les plantes d’intérieur et d’extérieur, la culture des fruits et légumes, le compostage domestique, l’environnement, la culture urbaine en pots et pour espaces restreints.

Des conférences variées

La Société d’horticulture et d’écologie de Victoriaville propose, une fois de plus, une série de neuf conférences tous les quatrièmes lundis du mois, à l’exception des mois de juin, juillet et décembre.

Les petits fruits, les fougères, le compostage domestique, les jardins privés et l’aménagement d’un balcon, voilà quelques-uns des thèmes qu’aborderont les conférenciers.

Audrey Fournier donnera le coup d’envoi aux conférences le 26 janvier en traitant de la conception d’un aménagement paysager. «La conférence suivra notre souper spaghetti qui constitue notre activité de financement», précise le secrétaire Rock Carignan.

Gratuites pour les membres, il en coûte 5 $ pour les autres pour assister aux conférences, à l’exception de la conférence du 25 mai, gratuite pour tous. La vente annuelle de plantes, d’arbres, d’arbustes et de fleurs précédera la conférence.

L’adhésion à la SHEV procure également aux membres des rabais chez certains marchands, l’accès à la bibliothèque de l’organisme et la participation au voyage horticole annuel.

Cette année, la SHEV se retrouvera en Beauce, le 27 juin, pour la visite de trois jardins privés à Lac-Drolet, à Saint-Gédéon et au Lac Paquet. Les participants y découvriront toute une variété de fleurs, de vivaces, d’arbres, d’arbustes, d’hémérocalles et de pivoines.

À la télévision

La SHEV poursuivra sa collaboration avec la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) avec l’émission «Secrets de jardinage» qui reviendra, au printemps, pour une deuxième série d’émissions qui traiteront de sujets comme les plantes indigènes, la préparation des sols, le contrôle des mauvaises herbes, l’aménagement des jardins pour attirer les oiseaux, les insectes prédateurs et la taille d’une haie de cèdres.

Autres activités

La SHEV continuera en 2015 sa collaboration avec la Ville de Victoriaville en participant au Pique-nique vert en juillet.

L’organisme proposera aussi des ateliers en agriculture urbaine ou en espaces restreints. Cet aspect gagne en popularité, notent Odette Binette et Rock Carignan.

«On élabore, par ailleurs, un nouveau projet avec le Service de l’environnement de la Ville pour l’aménagement d’un potager urbain en bac. Le projet sera dévoilé au moment opportun», indique le secrétaire de la SHEV qui compte sur l’engagement d’une quinzaine de bénévoles.

Ce sont justement des bénévoles de la SHEV qui voient à l’aménagement et à l’entretien des haltes du Parc linéaire des Bois-Francs.

La programmation de l’organisme peut être consultée sur son site Internet au www.shev.ca.

Conférences 2015

26 janvier : Conception d’un aménagement paysager, avec Audrey Fournier -23 février : Les petits fruits, de la plantation à la production, avec Marianne Baril -23 mars : Les fougères, avec Caroline Giroux -27 avril : Tomates et fines herbes, avec Johanne Boucher -25 mai : Jardinage et aménagement de balcons, avec Julien Pinard -24 août : Pour un automne riche en couleurs, avec Larry Hodgson -28 septembre : Les jardins privés du Québec, avec Rock Giguère -26 octobre : Le compostage domestique, avec Lili Michaud -23 novembre : Décorations de Noël, avec Lili-France LeMay