Victoriaville aussi aura sa parade de Noël

VICTORIAVILLE. Le samedi 29 novembre marquera sans doute un tournant. Cet après-midi-là, la magie de Noël s’emparera, à coup sûr, du centre-ville de Victoriaville à l’occasion de la toute première parade de Noël, une initiative de la Société de développement commercial du centre-ville (SDCV) supportée par la Ville de Victoriaville.

De mémoire, il s’agirait d’une première. «À tout le moins, c’est la première de l’ère moderne», a blagué le maire Alain Rayes.

La SDVC souhaite, par cette activité, regrouper la population. «Pourquoi une parade de Noël? Parce que c’est rassembleur. On veut rejoindre les familles et créer ainsi un mouvement avec les années», a expliqué le président Jean-Philippe Marchand qui invite petits et grands à vivre la magie de Noël. «Nous proposons diverses animations. Il y en aura pour tous les goûts», a-t-il noté.

Cette idée émanant de discussions au conseil d’administration, la SDCV désire la faire grandir. «On aimerait créer un événement annuel et le faire croître avec les années, que ça devienne de plus en plus gros, être au même niveau que Montréal et Québec, qui sait?», a indiqué Jean-Philippe Marchand.

Le défilé

En vue de la parade, la rue Notre-Dame Est sera fermée entre Bois-Francs et De Bigarré

La parade se mettre en branle du Colisée Desjardins dès 14 h. «Au centre-ville, les participants verront défiler sept chars allégoriques, des fanfares, des mascottes, des personnages connus, notamment des lutins. Il y aura donc de la musique, de la danse. Au bout de la rue Notre-Dame, le père Noël descendra de son char pour se diriger ensuite jusqu’au parc Victoria. Les enfants sont invités à se joindre à nous. Au parc Victoria, des surprises seront remises, de même que du chocolat chaud servi par les élus municipaux», a précisé Stéphanie Allard de WN Événement impliqué dans l’organisation.

Le parc Victoria s’animera d’ailleurs dès 12 h 30 tout comme le centre-ville avec des amuseurs publics et du maquillage pour enfants.

Voilà une bonne façon de s’imprégner de l’ambiance de Noël. «Une belle programmation vous attend au centre-ville le 29 novembre. On vous invite aussi à suivre la page Facebook de la SDCV pour connaître les rabais disponibles chez les commerçants et ce qu’il y aura de spécial ce jour-là», a souligné Stéphanie Allard.

Les commerçants peuvent commanditer l’un des chars allégoriques et l’animer.

Le début d’une tradition

Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, et les membres du conseil municipal ont rapidement accepté de s’associer à cette nouvelle activité. «Nous sommes très heureux de cette initiative. Les jeunes et moins jeunes, les enfants et les adultes au cœur jeune, pourront vivre à Victoriaville ce qu’on voit dans les grands centres, une parade de Noël avec beaucoup d’activités. C’est une invitation à tous en espérant que cette première activité soit le début d’une longue série d’un événement festif», a commenté le maire Rayes.