Des formations pour les producteurs agricoles dans la MRC des Sources.

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Sources révèle que la mise en place de formations spécifiques aux processus du transfert agricole est un enjeu d’importance pour le développement et la pérennité des entreprises agricoles de la MRC des Sources.

Qu’il soit question de formation continue, de formation professionnelle et technique ou de formation en gestion, il est essentiel d’être à jour et formé pour exercer un métier aussi multidisciplinaire que celui d’agriculteur. Ainsi, le CLD des Sources, en collaboration avec le Collectif régional de formation agricole de l’Estrie, présente quatre formations destinées aux producteurs agricoles et à leur relève.

Les présentations se tiendront à l’Auberge Albatros, à Asbestos. Elles sont du type dîner-formation, soit de 10 h 30 à 15 h et invitent des spécialistes à présenter une formation en lien avec les processus de transferts agricoles, soit :

Mercredi 19 novembre : Cogestion ou congestion par Mme Yolande Lemire, conseillère en transfert d’entreprise ; Mercredi 10 décembre : Planification relève et fiscalité par M. Raymond Villeneuve, comptable ; Mercredi 21 janvier : Les aspects légaux en agriculture par M. Michel Drouin notaire; Mercredi 18 février : Communiquer, c’est un art ! par Mme Yolande Lemire, conseillère en transfert d’entreprise.

La venue de formations spécifiques est un pas important pour le développement agricole de la région. La qualité des différentes présentations offertes permettra de renforcer notre agriculture en planifiant et préparant adéquatement les transferts d’entreprise agricole dans la MRC des Sources.

Le coût de participation à chacune des formations sera de 15 $ par personne, incluant le dîner. Pour participer, les personnes intéressées doivent confirmer leur présence deux jours avant la date de la formation auprès de Mme Guylaine Frigon par courriel au cld.info@mrcdessources.com ou par téléphone au 819-879-6643.

Ces formations sont rendues possibles grâce à la participation d’Emploi Québec Estrie, du Collectif régional de formation agricole de l’Estrie, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de Desjardins Entreprises Estrie.