La nouvelle image du CCMADA de Victoriaville

VICTORIAVILLE. Le Comité consultatif Municipalité Amie des Ainés de Victoriaville (CCMADA) est fier de présenter son nouveau logo. Une image aux couleurs bleu et orange qui souligne la joie de vivre et l’apport important des ainés dans nos familles.

Le V de Victoriaville devient ici deux arbres, bien ancrés dans la communauté; beaux et solides, on peut s’y abriter et même s’y confier, comme à un grand-parent bienveillant. Les mains représentent l’empreinte laissée par nos ainés et nous rappellent que leur expérience tout comme leurs réalisations demeurent une source jaillissante à laquelle puiser.

Précisons que si Victoriaville a obtenu sa reconnaissance officielle MADA en juin 2013, le comité ayant travaillé à l’élaboration de la politique des ainés est actif depuis 2011; ce sont ces mêmes personnes qui composent actuellement le CCMADA.

Ce comité a pour mission de valoriser la reconnaissance et la participation des personnes ayant 55 ans et plus à la vie communautaire, sociale, économique, culturelle et civique de notre communauté. En fait, l’objectif est de leur offrir un environnement propice à leur développement, car les ainés poursuivent leurs apprentissages et souhaitent toujours acquérir de nouvelles connaissances.

Le comité se penche également sur différents dossiers tels que le civisme et le savoir-vivre envers nos ainés, les conditions de vie et la santé globale de nos ainés. Précisons que le CCMADA réfléchit, décide et agit au bénéfice de toutes les générations. De plus, ce comité tient à promouvoir l’activité physique en facilitant l’inscription des ainés au Défi Santé 5 / 30 Équilibre. Enfin, il souligne la Journée des grands-parents, chaque année, le premier dimanche de septembre ainsi que la Journée des aînés, chaque année, le 1er octobre, en plus d’organiser l’activité « Porte d’entrée sur Victoriaville », une visite guidée gratuite, destinée aux nouveaux résidents ainés, au sujet des principaux lieux et services offerts sur le territoire.

Rappelons que les membres de ce comité consultatif représentent au total 12 organismes travaillant au mieux-être des ainés : André Marcotte du cercle La Joie d’Arthabaska, Jean-Marie Houle du Club de l’Âge d’or de Victoriaville, Annie Belcourt de la FADOQ, Sylvie Bergeron de la résidence Jardins du Parc Linéaire, Julie Racine de la résidence Notre-Dame, Patrick Paulin et Marc Morin, conseillers municipaux à la Ville de Victoriaville, Christine St-Pierre, secteur loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Victoriaville, et Claude Rivard, sécurité publique de la Ville de Victoriaville, Guy Désilets et France Piché de la Sureté du Québec, François Camiré du CSSSAE, Lynda Houle de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Victoriaville, Francine Langlois du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs et de la Table de concertation pour les personnes ainées de la MRC d’Arthabaska, Jacques Lebeau de l’Association des retraités des secteurs publics et parapublics (AQRP), Lucie Bonin représentant e de la communauté et Francine Rainville, chargée de projet du CCMADA.