La SQ s’associe à l’école VIVaLo

NOTRE-DAME-DE-LOURDES. Le Grand défi Pierre Lavoie soulève une fébrilité particulière chez les élèves et les enseignants de ViVaLo… et pour cause : l’équipe cycliste de la Sûreté du Québec, qui compte cinq policiers issus de différentes régions du Québec, a choisi de parcourir les 1000 kilomètres du Grand défi, qui aura lieu en juin, au nom de cette école primaire intégrée qui regroupe les établissements de Villeroy, Val-Alain et Notre-Dame-de-Lourdes.

Cette association a d’ailleurs été soulignée en grande pompe lors d’une conférence de presse organisée jeudi matin à l’école de Notre-Dame-de-Lourdes en présence des agents Jean-François Simard et Kevin Henri et de représentants du domaine scolaire et municipal en plus d’élèves de l’école.

«Nous avons choisi VIVaLo parce que nous avions déjà un bon contact avec l’école, ma conjointe y est enseignante, et que nous savions qu’en terme de matériel sportif, les besoins de VIVaLo sont grands», a laissé entendre l’agent Simard qui a aussi souligné que le dynamisme, dont fait preuve l’équipe-école pour encourager ses élèves à adopter un mode de vie sain, est une autre raison de ce parrainage.

C’est une somme de 30 000 $ que l’équipe de la SQ compte amasser lors de cette épreuve du Grand défi, dont la moitié sera remise à VIVaLo, l’autre partie de la somme étant versée à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie pour soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et les projets faisant la promotion des saines habitudes de vie.

Un défi sous le signe de la solidarité

Bien déterminée à bouger davantage et à faire sa part afin d’aider l’équipe cycliste de la SQ à atteindre son objectif financier, l’école ViVaLo a lancé une initiative des plus originales intitulée «Les 12 travaux des irréductibles de ViVaLo».

Les élèves souhaitant relever le défi se sont vu remettre une médaille illustrant 12 activités sportives à réaliser d’ici à la tenue du Grand défi. Les proches des élèves sont invités à leur verser une «commandite» de 2 $ pour chaque activité complétée, pour un total de 24 $ par médaille.

«En prenant part aux 12 travaux, les élèves manifestent leur solidarité à l’égard des policiers qui les parrainent, tout en bougeant plus et en sensibilisant leurs proches quant aux bienfaits de l’activité physique», a expliqué Guillaume Roberge, éducateur physique et à la santé.

Grâce à des podomètres et à des vélos stationnaires mis à leur disposition en tout temps, les élèves sont aussi invités à parcourir les 1000 kilomètres du Grand défi, à leur façon et à leur mesure. Pour chaque kilomètre parcouru à pied ou en vélo, les jeunes mettent à jour leur position sur la carte représentant le parcours du Grand défi, reproduite dans leur gymnase.

Enfin, de manière à inspirer les élèves et à nourrir leur persévérance, une équipe composée de deux enseignants de ViVaLo et d’un membre de la famille de son directeur, Stéphan Drolet, participera à la randonnée cycliste «La Boucle» qui se déroulera le 13 juin prochain. Le trio formé de Guillaume Roberge, Marie-Claude Simard et Julien Drolet parcourra alors 135 kilomètres en compagnie de Pierre Lavoie et des quelque 200 équipes en route vers Montréal dans le cadre du Grand défi.

Une randonnée cycliste pour tous

Le dimanche 24 mai, beau temps, mauvais temps, toute la région est également invitée à encourager les élèves de ViVaLo en pédalant, en famille ou entre amis, au coeur des magnifiques paysages de Notre-Dame-de-Lourdes, Villeroy et Val-Alain.

Pour les plus aguerris, une échappée de 35 kilomètres est prévue dès 8 h, alors que des randonnées familiales de 10 kilomètres et 20 kilomètres auront lieu à compter de 10 h 30. À l’exception de la randonnée de 10 kilomètres qui débutera à la Salle Firmin-Roy de Villeroy, le départ des parcours sera donné au centre communautaire de Notre-Dame-de-Lourdes. Le coût de participation en prévente est établi à 3 $ par personne pour les randonnées familiales (5 $ la journée même) et à 15 $ par personne pour l’échappée (20 $ la journée même). Tous les profits générés par l’événement seront remis au Grand défi Pierre Lavoie, et la Sûreté du Québec sera sur place à l’arrivée des coureurs prévue à Val-Alain pour présenter son matériel à la population. Hot-dogs et boissons seront également servis sur place pour le plaisir des participants.

Les personnes désirant obtenir plus de renseignements ou réserver leur place pour l’activité sont invitées à communiquer avec Éric Chartier, coordonnateur aux loisirs de Notre-Dame-de-Lourdes et Villeroy, au 819 385-4315, poste 4001.

Les maires à la présidence d’honneur

Conscients des retombées positives que génère le Grand défi Pierre Lavoie dans leur milieu, les maires de Villeroy, Val-Alain et Notre-Dame-de-Lourdes ont choisi de mettre l’épaule à la roue en acceptant la présidence d’honneur de la pléiade d’activités qui constituent «Le Grand défi ViVaLo».

Depuis quelques semaines, ils sollicitent notamment les entreprises locales afin qu’elles contribuent financièrement à la collecte de fonds entreprise par les élèves de ViVaLo. Ils invitent également l’ensemble de la population à se montrer généreuse envers les écoliers, et à leur emboîter le pas en prenant part à la randonnée à vélo du 24 mai.

«Ce n’est pas tous les jours que nos municipalités rurales bénéficient de la visibilité générée par le plus important événement santé de la province», a illustré Michel Paquin, conseiller municipal représentant le maire de Villeroy, Michel Poisson. «Nous espérons que les entrepreneurs et les citoyens seront nombreux à donner l’exemple et à entrer dans la grande vague d’énergie soulevée chez nos élèves et leur famille grâce au Grand défi», a renchéri le maire de Val-Alain, Renald Grondin. «Une communauté active est une communauté en santé : nous comptons sur votre appui et sur votre participation», a conclu, pour sa part, Jocelyn Bédard, maire de Notre-Dame de Lourdes.

VIVaLo, c’est le regroupement des forces et des ressources de trois écoles primaires situées respectivement à Villeroy, Val-Alain et Notre-Dame-de-Lourdes, sur le territoire de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province et, bientôt, partout au Canada. Il regroupe six manifestations importantes : la Tournée des écoles primaires durant l’année scolaire, le Grand défi des cubes énergie et La Course au mois de mai et, au mois de juin, la Grande récompense pour les écoles gagnantes, ainsi que le 1000 km et La Boucle. En 2014 seulement, c’est plus de 400 000 enfants et leur famille qui ont accumulé 90,7 millions de cubes énergie, ce qui représente 14,5 heures d’activité physique par semaine en moyenne par famille.