Les vins du Pays D’Oc



*

*

Publié le 19 Mars 2010
Publié le 18 Juin 2010
 

Une chronique du sommelier Martin Garneau

L’assurance de la qualité. À la suite d'une visite dans cette région la semaine dernière, j’ai pu constater d’importants changements aux vins nous provenant de cet endroit, la mentalité des producteurs a aussi bien évolué.

Sujets :
SAQ , Maison Laroche , France , Victoriaville

Les vins du Pays D’Oc sont les plus vendus en France et a l’étranger, la qualité, la rigueur et la tradition vinicole caractérise ces derniers.

La région travaille aussi très fort du côté du développement durable, la vigne n’est pas éternelle, elle a besoin de soins et de respect de la part des producteurs, ces derniers y travaillent ardemment d’ailleurs.

Le vignoble du Pays d’Oc, c'est 88 000 hectares de vignoble, 33 cépages, des terroirs bien différents sur l’ensemble du vignoble. C’est aussi la culture de la vigne depuis 2 700 ans, des vins modernes, un bon rapport qualité-prix et pour terminer, c’est un contrôle du raisin jusqu'à la bouteille.

Les vins du Pays d’Oc peuvent se diviser en trois segments soit en premier les vins dits de séduction, pour les consommateurs ou les néo-consommateurs, un vin décomplexé. Deuxièmement, les vins de style, pour les consommateurs avertis, des vins avec une touche de finesse. Finalement, les vins de collection, pour les connaisseurs et les amoureux du vin, des vins racés et structurés.

La région s’est aussi adaptée à l’habillage, des formats, on peut maintenant retrouver ces vins dans des formats style vinier de 3 à 10 litres, dans des cannettes, des berlingots, etc…Le bouchon style bouchon a vis y est aussi bien présent sans oublier les bouchons synthétiques et le bouchon traditionnel de liège.

Un voyage de séduction, de redécouvertes. À ma grande surprise, la neige y était bien présente en cette période de l’année, verra-t-on un jour du vin de glace, sait-on jamais…

Et maintenant, j’ai dégusté pour vous cette semaine…

Château des Seigneurs de Pommyers Bordeaux 2006 , Code SAQ : 00892695, 20,85 $ J’apprécie énormément les vins de cette région, un vin assez facile, issu de l’agriculture biologique, 2006 n’est pas une grande année, mais sincère. Un vin d’une couleur rouge prononcé, nez complexe, bonne attaque en bouche et persistant.

Mâcon Domaine Bouchard Père&Fils 2008 , Code SAQ : 00041350, 15,25 $ Un vin de la Bourgogne à prix très abordable, facile pour le budget. Un vin d’une belle intensité, bel éclat, parfum fruité, un vin gouleyant ayant une courte présence en bouche.

Chardonnay De La Chevalière vin de pays d'Oc 2009 , Code SAQ : 00572636, 13,95 $ Vin de la région précité plus haut, nouvel habillage de la Maison Laroche. Un vin rafraîchissant, vin d’après-midi. Un vin d’un jaune clair, éclatant, parfum de fruits exotiques, riche en bouche qui perdure un bon moment.

P.S. Cours de dégustation Plaisirs et Vins commençant à la fin avril pour informations 819 357-5410 ou martin@martingarneau.com et aussi à voir le site du Salon des vins de Victoriaville au www.salonvinsvicto.com qui se tiendra le 13 avril.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité