«Comme un parfum d'exotisme…»

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le climat des tropiques était non seulement apprécié du frère Marie-Victorin, mais également nécessaire pour le maintien de sa santé si fragile. Il a d’ailleurs fait plusieurs voyages à Cuba, qui ont donné naissance à son récit «Itinéraires botaniques sur l’île de Cuba», dont quelques extraits sont présentés sur différents panneaux d’interprétation dans la serre tropicale du Parc Marie-Victorin.

*

Une visite dans cette serre vous transportera directement dans les pays chauds, entourés des oiseaux exotiques et des plantes aux coloris flamboyants. Prenons pour exemple le fameux bougainvillea, dont les feuilles se colorent d’un flamboyant rose bonbon ou orangé, selon la variété… Saviez-vous que ce qu’on qualifie de fleurs, sur cette plante, sont en fait des bractées : des feuilles qui ont enfilé leur costume multicolore afin d’accompagner la fleur qui, elle, se cache à l’intérieur. Blanche et tubulaire, il est vrai qu’elle est un peu insignifiante… Mais grâce aux bractées, le bougainvillier donne un effet «wow», dès votre entrée en serre! Ces plantes sont très tolérantes à la chaleur et apprécient le mercure élevé et l’humidité abondante dans la serre. Si c’est parfait pour ce type de plante, c’est parfois plus inconfortable pour nous, mais cela vaut le coup afin d’admirer ces merveilles.

Conseil de culture

Vous avez décidé d’importer l’exotisme à la maison en vous procurant vous aussi un bougainvillea? La floraison des bougainvillées (ou bougainvillier) se poursuit tout l’été à condition de bien nourrir votre plante avec un engrais chaque semaine et de bien l’arroser, dès que le terreau commence à sécher. Placez-le à l’extérieur au soleil. Vous pouvez le conserver à l’intérieur l’hiver, mais c’est assez difficile, car cette plante demande énormément de lumière. Si vous avez une verrière ou un endroit très éclairé, tentez l’expérience. Taillez le tiers du feuillage à l’automne, installez-le près d’une fenêtre et espacez vos arrosages, car l’évaporation est moins grande en hiver.

Pour découvrir d’autres «Coups de cœur» et en savoir plus sur les jardins et activités du parc, visitez le www.parcmarievictorin/trucs-conseils!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires