Conseils pour un déménagement réussi

Au Québec, le 1er juillet est la journée nationale des déménagements. Cette journée entraîne un important flot de demandes pour des déménageurs et les quelques jours qui précèdent. Cela peut expliquer les prix très élevés en cette période.

Voici quelques conseils de l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour vous aider dans vos démarches :

Le premier conseil est de vous méfier des petites annonces et en particulier des individus qui n’affichent sur internet qu’un simple numéro de téléphone. Ils n’ont souvent pas l’équipement et les assurances nécessaires. Le deuxième conseil est de choisir une entreprise qui a pignon sur rue dans votre région.

Pour savoir si l’entreprise que vous avez choisie est en règle, il vous faut vérifier quatre points :

– S’il est inscrit au registre de la Commission des transports du Québec (CTQ), car celle-ci est obligatoire pour les entreprises qui utilisent un véhicule lourd à des fins commerciales.

– S’il a une bonne cote de sécurité. Vous la trouverez sur le site de la CTQ. Si tout est en règle, elle sera signalée comme «satisfaisante». Ceci veut dire que la sécurité de ses opérations est correcte.

-Voir son profil de commerçant. L’OPC répertorie sur son site, toutes les mises en demeure qu’elle a enregistrées ainsi que les avis d’infraction qu’elle a émis et les poursuites pénales qu’elle a engagées.

– Les condamnations de l’entreprise à la Cour des petites créances. Le site de la Cour permet de confirmer si la compagnie a déjà été condamnée par cette instance.

N’oubliez pas! Si vous déménagez, appelez votre compagnie d’assurances. Vous devez leur donner la date de votre déménagement, ce qui permettra de vous mettre à jour avec votre assurance et s’assurer que vous avez toutes les protections dont vous avez besoin. Aussi, cela permettra de réévaluer votre montant d’assurance.

Bon déménagement et soyez prudents!

Valérie Champagne

Source OPC