En effet, si c'est jeudi que le Festival international de musique actuelle de Victoriaville devait prendre son envol, les organisateurs avaient souhaité rendre accessible ce concert unique et présentée en première canadienne à Victoriaville.
Cette prestation de Jean-Jacques Birgé et Antoine Schmitt, était très sympathique pour les jeunes qui ont semblé être fascinés par la centaine de petits lapins blancs qui se sont animés devant eux.
Chaque petit lapin possède son propre synthétiseur et haut-parleur et interprète la partition à sa manière. Les oreilles parfois aux aguets, parfois plus basses, les yeux et la bouche s'animant de lumières de toutes les couleurs et un petit ventre qui prend également plusieurs plusieurs teintes au rythme de la musique.
Ils deviennent fascinants, bien alignés sur la scène, comme des petits extra-terrestres qui regardent les spectateurs et semblent heureux d'entrer en communication.
Côté musical, chaque lapin joue sa musique. Tantôt c'est comme un petit carillon aux sonorités relaxantes et à d'autres moments la musique devient un peu plus forte et prend des accents d'orgue.
Les spectateurs ont intérêt à être attentifs afin de remarquer toutes les variations du joli ballet des lapins qui sont parfois un peu timides. Chantant en chœur ou clignotant en petits groupes, les lapins s'adressent à la faculté de chacun de s'émerveiller, mais sérieusement et sensément.
Pour les jeunes élèves et les personnes âgées invitées, il s'agissait d'une belle occasion de découvrir un des aspects que peut prendre la musique actuelle.
Les lapins du FIMAV s'animent en avant-première
La salle du Cinéma Laurier était remplie d'élèves de trois écoles de Victoriaville ainsi que de personnes âgées de résidences du voisinage, mercredi après-midi, afin de venir découvrir les petits lapins Nabaz'Mob en avant-première du FIMAV.
- Coter
- Haut de page
