Personnalisez votre journal

Venez vivre l'expérience du FIMAV



Les petits lapins qui seront à l'ouverture du 26e FIMAV.

Les petits lapins qui seront à l'ouverture du 26e FIMAV.

Manon Toupin
Publié le 4 Mai 2010
Publié le 18 Juin 2010
Manon Toupin  RSS Feed

À quelques jours de la 26e édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville, qui aura lieu du 20 au 23 mai, tous les Centricois sont invités à venir découvrir (si ce n'est déjà fait), cet événement musical unique en son genre.

Sujets :
Parminou , Place Ste-Victoire

Après une année de pause, qui aura été nécessaire et salutaire selon les organisateurs, le FIMAV revient en grand avec une vingtaine de spectacles et des nouveautés.

Dans la programmation de ce festival qui amène à découvrir des sonorités nouvelles, on retrouve plusieurs premières, canadiennes, mondiales ou québécoises. Par exemple, les petits lapins qui ornent le programme et l'affiche du festival, se retrouvent en ouverture de l'événement le jeudi. Nabaz'Mob, avec Jean-Jacques Birgé et Antoine Schmitt, proposent 100 lapins électroniques Nabaztag, disposés comme une chorale. Cent lapins qui clignotent, bougent leurs oreilles et jouent de la musique suivant une partition minutieuse, sous forme de spectacle grand public.

Et pour conclure le festival, c'est sur René Lussier qu'on a misé. Il proposera alors un nouveau groupe composé de sept musiciens très disparates, dont Michel Langevin et Fred Fortin pour faire de la musique actuelle dans tout ce qu'elle a de plus fou, déjanté et accrocheur.

Entre ces deux spectacles, plusieurs musiciens québécois seront à l'honneur sur les différentes scènes du FIMAV. Autant de découvertes à faire pour ceux qui souhaitent oser musicalement.

Du côté des nouveautés, les visiteurs ne devront pas manquer d'aller apprécier les installations sonores qui font leur apparition dans l'environnement du FIMAV. Ainsi, à la place Ste-Victoire et au théâtre Parminou, les lieux deviendront des espaces sonores grâce à Yves Daoust, André Pappathomas et Érick D'Orion.

Le cinéma fait également son entrée au FIMAV en 2010. Ainsi, en soirée d'ouverture, Karl Lemieux, cinéaste originaire des Bois-Francs présentera deux œuvres. «Mamori», un court-métrage de 8 minutes qui se veut une animation abstraite réalisée à partir de tournages en Amazonie et «Instabilités elliptiques», un film réalisé expressément pour le FIMAV.

En soirée de fermeture, Félix Lajeunesse et Paul Raphaël présenteront le court-métrage «Tungijuq». Il s'agit d'une démonstration spirituelle de la culture inuite sur la chasse aux phoques sur une musique originale.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité