• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (20)

Le faux vitrail : un dada pour Isabelle Valois

Isabelle Valois au travail

Isabelle Valois au travail

Manon Toupin
Publié le 28 Août 2008
Publié le 18 Juin 2010
Manon Toupin  RSS Feed

Dès qu'on entre chez elle, on remarque rapidement que la peinture sur verre est une passion pour Isabelle Valois. La dame de 71 ans, qui habite Victoriaville, a découvert cette forme d'art il y a un peu plus de deux ans et passe beaucoup d'heures à travailler sur ses différents projets.

Sujets :
Saint-Eulalie

Elle peint sur des assiettes de verre ou sur des panneaux d'armoire de plexiglas. C'est justement parce qu'elle voulait décorer ses propres armoires qu'elle a suivi des cours de faux vitrail. «J'aurais voulu des vrais vitraux, mais je trouvais ça cher et je ne voulais pas manipuler le verre», explique-t-elle.

C'est alors qu'elle a découvert cette façon de peindre qu'elle a su perfectionner. Bien installée dans son sous-sol, elle peut, des heures durant, peindre différents motifs (des fleurs et des oiseaux plus particulièrement). «Quand je fais ça, je ne pense pas à autre chose, c'est comme thérapeutique», ajoute-t-elle.

Pour elle, aucune différence entre le verre et le plexiglas, les deux matières sont tout aussi faciles à utiliser. L'avantage du plexiglas toutefois est qu'il est plus léger que le verre, ce qui permet de réaliser de plus grandes pièces.

Par exemple, dans sa cuisine, elle a peint trois grands panneaux, de fleurs blanches sur fond jaune, qui ornent le haut d'une grande fenêtre et qui donnent un effet impressionnant.

Voulant partager sa passion et les techniques qu'elle a développées, Isabelle a commencé à donner des cours. «J'ai découvert ce dada il y a deux ans et demi et je souhaite que les autres trouvent aussi une passion. Cette technique s'apprend facilement. Il s'agit de vouloir et de prendre le temps de le faire».

Actuellement, elle a une bonne production et a déjà réalisé une exposition, cet été, à Saint-Eulalie. Une expérience qu'elle a beaucoup appréciée et qu'elle voudrait recommencer. Elle a déjà proposé son travail à certains endroits et attend des réponses.

Chose certaine, Isabelle Valois a su mettre de la vie et des couleurs dans son environnement et espère pouvoir égayer aussi celle des autres en réalisant des projets de faux vitrail pour eux.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    hélène
    - 26 Août 2011 à 18:11:30

    Comme j'aimerais beaucoup suivre des cours afin de réaliser un rêve ..Où puis-je me renseigner afin de m'inscrire dans ma région.....

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    ANNE
    - 11 Novembre 2010 à 13:15:22

    Bonjour,Isabelle En premier felicitations,ce que vous faites est tres beau. Il y a 30 ans je m'etais fait une fenetre,et maintenant je voudrais de nouveau le faire dans na nouvelle maison mais je ne me souviens plus du nom du produit pour faire le relief qui suit le dessin et pouvoir ensuite mettre le vernis de couleur a l'interieur. Pouvez-vous m'aider. Un grand merci,et bonne continuation Anne

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Odette Bisson
      - 1 Juin 2011 à 07:35:03

      Félicitations! comme vous faites de jolies choses. Moi aussi j'adore peindre sur le verre c'est tellement un loisir créatif et qui enjolive nos vies. bonjour

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Marie-Claude
    - 19 Juin 2010 à 11:04:59

    pourrais-je avoir l,adresse de cours ainsi que le numéro de téléphone pour des renseignements sur le projets de fleurs dans son atelier? Bravo le tout est magnifique

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    louise delorme
    - 19 Juin 2010 à 11:04:53

    bravo à cette Isabelle ! j'aimerais savoir où la rejoindre pour ces cours ? merci, louise

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Huguette Gauthier
    - 19 Juin 2010 à 11:04:42

    Bonjour Madame, toutes mes félicitations. Moi j'ai 73 ans et j'ai débuté hier a apprendre le faux vitrail et j'aime beaucoup il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir j'ai appris la peinture il y a 6 ans et c'est vrai que ça nous fait oublié surtout nos peines, car j'ai perdu mon mari il y a 9 mois . Beau bonjour chère Madame je vous admire.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Judith Contreras
    - 19 Juin 2010 à 11:04:33

    c'est vraiment super!!!...très très beau!!..felicitations!!...j'aimerais avoir son numero de tél . svp merci

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    A Houle
    - 19 Juin 2010 à 11:04:27

    J'aimerais avoir plus d'info sur les cours offert. Adresse ou # de téléphone. Merci!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Louisette Mercier
    - 19 Juin 2010 à 11:04:24

    Felicitations pour votre beau travail, j'adore Est-ce que vous donnez des cours, j'aimerais tant en suivre. Si possible me repondre, j'attends votre reponse avec impatience. Merci Louisette Mercier

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Rollande Charlebois
    - 19 Juin 2010 à 11:04:09

    Félicitation à vous, ce travail est magnifique. Avez-vous un site internet. Je voudrais des renseignements sur vos cours .

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Mariette Dorion
    - 19 Juin 2010 à 11:04:07

    Bonsoir, Toute mes filicitations Mme pour le faux vitrail...c,est à si méprendre...moi j'en ai fait du vrai et j'ai arrêter c'était trop dispendieux à faire.... Un jour,je vais commencer à en faire du faux,je trouve cela très jolie et à moindre coût.... encore une fois mme,toute mes filicitations......

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Liliane Houle
    - 19 Juin 2010 à 11:03:42

    Bonjour, magnifique travail... Est-il possible de connaître le no de téléphone de Mme Valois, svp ? Encore une fois, superbes réalisations. Bonne journée, Liliane Houle

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Chantal Ouellet
    - 19 Juin 2010 à 11:03:41

    J'ai commencé à faire du faux-vitrail par moi-même et il me manqu beaucoup de technique. Je trouve vos projets vraiment magnifique et je veux absolumnt suivre un cours avec vous. Je demeure à Victoriaville et soyez assuré que je m'inscris à vos prochains cours mais comment dois-je faire pour vous joindre ? Merci...

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Marcelle Lévesque
    - 19 Juin 2010 à 11:03:41

    Bonjour Merci de nous permette de voir votre beau travail ma fille et moi seraient intéresser pour les cours nous fesont de la peinture acrilique depuis plusieurs année s`il est possible de communiquer avec moi par internet encore une fois Merci et félicitation.en attente d une réponse Marcelle Lévesque

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Jacinthe vachon
    - 19 Juin 2010 à 11:03:20

    C'est super beau félicitation, pouvez-vous me faire voir totues vos photos. Merci

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Carole Savoie
    - 19 Juin 2010 à 11:03:06

    Très très beau, est-ce possible d'avoir les coordonnées de Madame Isabelle Valois

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Edith Baril
    - 19 Juin 2010 à 11:03:00

    Je trouve votre travail tout à fait exceptionnel et d'une grande originalité. Je pensais m'inscrire à un cours de vrai vitrail mais après avoir lu cet article et vu vos oeuvres, je suis vraiment très intéressée par cette façon de faire. Puis-je m'inscrire à un de vos cours? J'apprécierais une réponse dans les meilleurs délais. Merci à l'avance et encore BRAVO!!!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Liette Lallier
    - 19 Juin 2010 à 11:02:45

    Bonjour, Serait-ce possible d'avoir les coordonnées de Mme Valois pour suivre des cours de faux vitraux avec elle? Je vous remercie de l'attention. Liette

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    france plante
    - 19 Juin 2010 à 11:02:45

    Bonjour j'aimerais avoir les coordonnées de cette dame, j'aimerais voir et acheter de ces créations. Adresse et numéro de téléphone, serait appréciés

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Nicole DesRochers de Saint-Hubert
    - 19 Juin 2010 à 11:02:26

    Bonjour madame Valois, Je suis émerveillée par votre enthousiasme. Vous avez raison le faux-vitrail apporte des instants de créativité tout à fait remarquable. J'ai moi aussi découvert cette activité et je m'y adonne depuis le printemps. J'adore ! Cependant, depuis quelque temps je me butte à un problème : l'application de la peinture elle-même. J'ai essayé au pinceau, à la goutte avec un pinceau et à la goutte avec usage du curedent et je ne parviens pas à obtenir une surface parfaitement lisse, il y a toujours quelques "petits points" ici et là. J'aimerais obtenir une surface impeccable. Pouvez-vous m'aider ? J'ai aussi essayé un couche plus épaisse, moins épaisse et je brasse très peu et seulement très légèrement avec un baton à café. Je vous remercie à l'avance et vous souhaite de profiter encore très longtemps de ce merveilleux passetemps.

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité