Personnalisez votre journal

La chorale Saint-Jean en cadeau



La chorale Saint-Jean a commencé sa tournée québécoise à Victoriaville

La chorale Saint-Jean a commencé sa tournée québécoise à Victoriaville

Manon Toupin
Publié le 9 Juillet 2008
Publié le 18 Juin 2010
Manon Toupin  RSS Feed

Le Pavillon d'Arthabaska était rempli à craquer mardi soir pour la présentation attendue du concert de la chorale Saint-Jean d'Edmonton, en tournée québécoise. Les spectateurs qui étaient parvenus à mettre la main sur des laissez-passer pour cette soirée, ont pu apprécier le talent de ce groupe de chanteurs de l'Ouest canadien qui a profité de son passage à Victoriaville pour présenter (en première au Québec) la grande suite pour chœur intitulée Elles s'appelaient Marie

Sujets :
Université de l'Alberta , Groupe québécois Mes Aieux , Québec , Alberta , Jonquière

Le concert a été organisé par le chœur Daveluy, qui s'est rendu l'été dernier, en Alberta pour visiter la chorale qui est le plus grand chœur francophone de l'Ouest canadien.

Les Albertains ont tenu à profiter de leur tournée québécoise, qui les mènera à Jonquière, Saint-Michel-de-Bellechasse, Boucherville, Montréal et Québec (pour les fêtes du 400e), pour venir à Victoriaville, où ils ont justement débuté la tournée. «C'est une grande année pour la chorale Saint-Jean, a mentionné le directeur Laurier Fagnan. On célèbre les 100 ans de l'Université de l'Alberta et du Campus Saint-Jean et le 400e de Québec».

M. Fagnan a de plus tenu à souligner l'accueil chaleureux fait par le chœur Daveluy et sa directrice musicale Suzanne Lainesse. Il a de plus insisté pour que les deux chœurs se rejoignent sur scène, le temps de présenter deux chansons, une première dirigée par Suzanne Lainesse et l'autre par lui-même.

En première partie, la chorale a présenté des pièces variées incluant Battle of Jericho, Sur le pont d'Avignon, un extrait de l'opéra Carmen, et même Dégénérations du groupe québécois Mes Aieux.

La deuxième partie a permis aux spectateurs de revivre une partie de l'histoire de la colonisation albertaine avec la grande suite pour chœur Elles s'appelaient Marie, composée par France Levasseur-Ouimet.

Il s'agit d'une suite de 16 chansons, agrémentées de 140 photographies d'époque et de dialogues qui relate l'histoire d'une jeune québécoise de 16 ans, Marie, qui a épousé un Albertain et qui le rejoint dans cette province encore à coloniser.

Les épreuves de la jeune fille, l'attente, le désespoir et la solitude font finalement place à la joie et à la renaissance. «On parle des gens de chez vous qui sont venus chez nous. C'est un hommage aux gens de courage, de même qu'au travail des femmes, afin que notre histoire ne sombre pas dans l'oubli», a-t-on expliqué en introduction. «C'est notre façon de célébrer le 400e de Québec, en offrant ce que nous avons de plus précieux… nos souvenirs», a ajouté le directeur de la chorale.

La suite permet de revivre une époque révolue où les joies et les peines se succèdent au rythme des voix et des paroles. Un grand moment qu'ont pu vivre les Victoriavillois en compagnie des amis albertains.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Yolande Begrer
    - 19 Juin 2010 à 11:04:29

    Pour avoir assisté à ce beau concert, je peux vous dire que votre texte le relate "très bien"!

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité