Personnalisez votre journal

Éric Leblond rencontre Jean Massé



Éric Leblond

Éric Leblond

Publié le 11 Mai 2008
Publié le 18 Juin 2010
 

Il était au alentour de 9 h, un dimanche matin d’avril et le soleil était aussi chaud que les deux cafés que j’avais entre les mains.

À mon arrivé, l’accueil fut immédiate et très chaleureuse. Décidément, j’étais le bienvenu. Assis à sa table tous deux la cigarette à la main, ma curiosité s’est rassasiée de plusieurs informations.

J’ai appris, que l’automne, l’hiver et le printemps étaient des périodes de l’année où il était plus prolifique pour Jean en écriture. Un cycle répété bien ancré inconsciemment.

Lorsque l’inspiration est au rendez-vous, il écrit des chansons en s’inventant des histoires et en mélangeant la fantaisie et la réalité.

Lorsque le sujet de la chanson est historique, par exemple, le souci du détail l’incite à faire des recherches afin de livré l’exactitude. Ce qui est un signe de professionnalisme.

J’ai été surpris de découvrir qu’il devait faire attention pour ne pas réécrire certains mots à chaque nouvelle chanson. Il a un faible pour les mots suivants; Et – mer – et puis – liberté – fenêtre. Il est clair que cet auteur a appris à s’autocritiquer pour découvrir de telles habitudes.

Sa méthode simple et préférée d’améliorer son écriture après un premier jet est tout simplement l’enregistrement d’une maquette. Il l’a réécoute sans relâche et croyez-moi, il est perfectionniste!

Même s’il se dit sans méthode précise d’écriture, il a une forme d’écriture littéraire provenant d’une influence de Léo Ferré. À travers notre conversation, il m’a confié le désir d’écrire pour d’autres. Alors, voici un extrait magnifique tiré de sa chanson «Sans compter».

La mer à parfois ses surprises

Même si nos cartes étaient tracées

Et nous voilà à la dérive

Chacun échoue de son côté

C’est en l’invitant à mes ateliers d’écriture le 21 mai prochain à la Clef Musicale que j’ai voulu le remercier à ma façon.

Il sera présent pour y chanter quelques chansons à ceux qui suivent mes ateliers et témoigner quelques façons de faire bien à lui. Pour ceux qui voudraient l’entendre en spectacle, il sera à la Gamacherie cet été.

Bonne écriture!

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité